WINNIPEG - Les gens de Winnipeg ont de nouveau fêté le retour de leurs Jets dans la LNH, jeudi, pour la dernière fois. Car à la prochaine occasion, dimanche, ce sera la véritable célébration quand le rêve en gestation depuis 15 ans prendra vie au MTS Centre.
Dans l’attente interminable de cet ultime moment, des milliers de mordus ont afflué vers le secteur de La Fourche, où se déroulent de nombreux rassemblements. Jeudi, c’était le traditionnel NHL Face-Off pour souligner le lancement de la saison.
L’ambiance, beaucoup plus familiale qu’au jour historique du 31 mai dernier, se voulait définitivement joviale, mais somme toute calme. Les autorités policières avaient avisé que ce serait tolérance zéro sur la consommation excessive de houblon.
Mais même peu intoxiqués, les Winnipegois ont réagi avec vigueur, surtout quand quatre joueurs des Jets ont été présentés à la foule.
«C’est incroyable d’être ici et d’interagir avec tout le monde. Je ne peux plus attendre à dimanche», a résumé le capitaine Andrew Ladd.
Les festivités ont débuté dès 15 h et au-delà des multiples kiosques et de la portion musicale notamment assurée par Three Days Grace, c’est l’étonnant soleil de plomb qui a procuré un cachet d’autant plus chaleureux à l’événement. «Pour une fois que le reste du pays s’intéresse à notre foutue ville, c’est bon qu’il fasse 28 degrés!», a d’ailleurs souri Nathalie Thompson, une fervente de longue date des Jets.
Le maire Sam Katz a quant à lui lancé que ce serait «un match 7 de la finale de la Coupe Stanley multiplié par 100» qui attendait Winnipeg dimanche.
Ça promet!