vendredi 7 octobre 2011

Message du maire de Winnipeg aux gens de Québec :« Ne vous gênez pas! »

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111007-041129.html


WINNIPEG - Si Gary Bettman et les bonzes de la LNH louangent la patience et la discrétion comme ingrédients primordiaux pour réintégrer le circuit, le maire de Winnipeg, Sam Katz, n’y voit que de la poudre aux yeux.
L’homme qui est en fonction à la mairie de la capitale manitobaine depuis 2004 n’est pas du genre à fuir caméras et micros. Bien au fait que les gens de Québec observent Winnipeg en rêvant aux Nordiques, Katz ne croit surtout pas que c’est le moment de se faire silencieux pour ne pas indisposer les hautes instances.
« Vous savez quoi? Vous n’avez pas à être gênés de ce que vous voulez. Tant que tout est fait dans le respect, ne vous gênez pas! » a-t-il insisté dans un entretien avec l’Agence QMI.
Évidemment, le maire de Winnipeg connaît le tempérament de son homologue de Québec et il est d’avis que ses nombreuses sorties publiques sur le dossier de l’amphithéâtre et du retour possible de la LNH ne nuisent en rien à l’image de Québec dans les bureaux de la Ligue.
Pas plus d’ailleurs que les multiples ralliements des amateurs de Québec dans le cadre d’événements spéciaux appuyant le retour des Nordiques.
« Chacun a sa façon de faire qui est correcte et, soyons honnêtes, la Ligue nationale sait très bien qu’il n’existe à peu près pas de marchés comme ceux de Winnipeg et de Québec qui peuvent soutenir une équipe et qui comptent sur des partisans passionnés de hockey à tous les matchs », a-t-il lancé.
Katz se montre par ailleurs le premier à adhérer à la théorie selon laquelle le retour des Jets à Winnipeg servira à court ou à moyen terme la cause de Québec dans sa quête similaire.
« Ce que Gary Bettman et les gens de la LNH disent en public, c’est une chose, mais en réalité, ce sont des hommes d’affaires avisés qui ont tiré des conclusions positives de ce qui se passe à Winnipeg.
« Quand je suis devenu maire, peu importe les projets dont je parlais, la question que les gens me demandaient sans arrêt était : quand les Jets reviendront-ils? « Eh bien, on s’apprête à déposer la rondelle dimanche et je me sens comme un enfant qui a envoyé depuis longtemps sa lettre au Père Noël et qui se lève un beau matin avec son cadeau sous le sapin. Ce sera fou dans cet édifice. Vous ne reverrez jamais ça de votre vie! » a-t-il conclu.