vendredi 7 octobre 2011

Un autre départ raté à Toronto

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111007-022924.html


TORONTO - N’ayant pas participé aux séries depuis 2004, les Maple Leafs ont été accueillis froidement par leurs partisans dans le match inaugural de la saison 2011-2012. L’entraîneur Ron Wilson et Mike Komisarek ont même été la cible de huées.
Ils ont toutefois rendu heureux, le temps d’un soir, leurs fans peu démonstratifs en triomphant du Canadien par la marque de 2 à 0 grâce à des buts de Matthew Lombardi et du capitaine Dion Phaneuf.
Ce dernier a battu Carey Price à l’aide d’un puissant tir en troisième période, à la suite d’un revirement causé par P.K. Subban. Le jeune défenseur était aussi fautif sur le premier but.
C’est la deuxième année de suite que les Maple Leafs battent le Canadien pour amorcer la saison.
Le jeune gardien James Reimer, dont François Allaire nous parlait en bien avant la rencontre, a été solide en repoussant les 32 dirigés vers lui. Price n’a fait face qu’à 18 tirs.
Reimer a joué de chance en première période lorsqu’un lancer d’Andrei Kostitsyn a abouti sur le poteau. Le Canadien a connu ses meilleurs moments au premier engagement, avec 14 tirs au but, mais il a manqué d’opportunisme.

Les fameuses unités spéciales...
Les unités spéciales du Tricolore n’étaient pas à point et, comme c’est souvent le cas, cela a eu un impact sur le résultat de cette rencontre.
Non seulement l’attaque massive n’a pas marqué en cinq occasions, mais les Maple Leafs ont inscrit le premier but pendant que le Canadien jouait en supériorité numérique au début de la deuxième période.
Et vers la fin de ce second engagement, on a vu le CH écoper d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace... pendant une situation d’infériorité numérique !
Le Canadien s’entraînera aujourd’hui et demain à Brossard et Jacques Martin aura des correctifs à apporter.
Le prochain match aura lieu dimanche à Winnipeg.
« On a dominé le jeu en première, mais une erreur en début de deuxième a changé notre façon de jouer, a analysé l’entraîneur en chef. Les Maple Leafs ont ensuite pris l’avantage. On s’est mis à jouer de façon trop individualiste.
« Pour ce qui est de l’attaque à cinq, je trouve qu’on n’a pas déplacé la rondelle assez rapidement. Il y avait trop de moments d’hésitation. »
Retour réussi pour Lombardi
Le Montréalais Matthew Lombardi avait hâte d’affronter le Canadien, mais il était surtout fébrile à l’idée de disputer son premier match depuis le 13 octobre 2010.
Il a célébré ça en marquant le premier but de la soirée, profitant d’une rondelle libre dans l’enclave pendant que les Maple Leafs se défendaient à court d’un homme.
« Je suis persuadé que je redeviendrai le joueur que j’étais avant de subir cette commotion cérébrale et cette blessure au cou, a confié Lombardi avant le match. La guérison a été longue et pénible, mais je ne me suis jamais découragé. »
Chris Campoli a dû quitter la rencontre en deuxième période après s’être blessé au bas du corps. Le polyvalent Yannick Weber l’a donc remplacé aux côtés de Josh Gorges. La blessure pourrait être assez sérieuse. Probablement à un genou.
Mike Komisarek a effectué six mises en échec, quatre de moins que le total du Canadien au cours de la soirée. Il a aussi bloqué quatre tirs.

Tim Connolly, l’une des principales acquisitions des Maple Leafs, a amorcé la saison sur la liste des blessés. Nazim Kadri est l’autre éclopé dans le camp de l’équipe torontoise, aussi privée des services de Clarke MacArthur, qui purge deux matchs de suspension.