http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/10/07/non-mais-quel-faux-depart/
Était-il possible pour le Canadien de plus mal commencer sa saison 2011-2012? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je ne crois pas qu’il était possible de faire pire.
Chris Campoli, embauché justement pour combler en partie le début de saison retardé d’Andrei Markov, s’est blessé à la jambe gauche. Le genou a-t-il été touché? La cheville? Allez savoir, le Canadien parle de bas du corps.
Et ça dépasse le score final de 2-0 favorisant les Leafs.
Car en plus de perdre deux points contre un adversaire avec qui le Tricolore se battra pour une place en série le printemps prochain, la troupe de Jacques Martin a perdu un premier joueur.
Toujours est-il que Campoli était appuyé sur des béquilles pour se rendre du vestiaire à l’autobus. Une bien vilaine nouvelle. Surtout si le diagnostic s’aggrave après les examens d’usage.
Pour le moment, et comme le disait le bon vieux Pat Burns, c’est médical et ça fait mal…
Et ça semblait faire vraiment mal. La reprise à RDS a permis de voir la lame du patin gauche de Campoli s’emprisonner dans une fissure sur la patinoire.
Ayoye!
Ajouter à ça le fait que Blair Betts, lui aussi embauché pour combler des trous au sein de l’alignement, n’a pas joué hier en raison d’une blessure mineure au bas du corps.
Bien coudon!
En passant, je vous suggère ici un texte de Marc Antoine Godin sur le nouveau venu du Canadien.
Campoli déjà hors de combat, ça veut dire que Weber redevient défenseur, pour le meilleur et pour le pire, et qu’Andreas Engqvist, rappelé des Bulldogs à qui il avait été cédé mercredi, est de retour avec le grand club. Je cherche encore le meilleur à tirer de ça…
Me semble que Gabriel Dumont ferait mieux. Il ne ferait sans doute pas pire…
Anyway!
Une vague de prix citron
J’entends les quelques optimistes chahuter en disant que ce n’était que le premier match, qu’il ne faut pas paniquer et qu’il y a certainement du positif à tirer de cette défaite.
Oui! La première période du Canadien a été potable. Mais c’est bien beau tirer, tirer souvent et s’offrir de bonnes occasions de marquer, encore faut-il être capable d’en profiter.
Et ça le Canadien de l’a pas fait hier.
Autre point positif, la performance de Carey Price qui a réalisé plusieurs très gros arrêts – deux vols dont l’un aux dépens de Joffrey Lupul, avec la mitaine – mais comme il est payé pour arrêter les rondelles et non pour marquer, il n’a rien pu faire pour aider sa cause.
Le reste, tout le reste, ne vaut rien de plus que des prix citron.
Dans la distribution des prix pas vraiment convoités, P.K. Subban reçoit les plus gros. Au-dessus de ses affaires depuis le début du camp, P.K. s’est permis quelques bourdes épouvantables hier. Deux des trois revirements que les officiels lui ont imputés ont permis aux Maple Leafs de marquer.
L’une de ces bévues est même venue en avantage numérique.
Seul point positif, le but est allé à Matthew Lombardi qui effectuait un retour au jeu après une absence de près d’un an en raison de contrecoups d’une commotion cérébrale. Bien heureux pour lui…
Restons avec l’attaque massive. Elle a terminé à moins 1 hier. Il faut le faire. Un but accordé et aucun marqué en dépit des cinq tirs obtenus lors des cinq supériorités offertes par les Leafs.
Comme s’il ne l’avait pas été suffisamment l’hiver dernier, le Canadien a écopé une première pénalité pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire. Et comme il se défendait à 4 contre 5 mettons que ce n’était pas la meilleure des idées. Le Tricolore s’en est toutefois tiré…
En passant, si P.K. a été très mauvais, le désavantage numérique a écoulé les quatre attaques massives obtenues par les Leafs. Dont le cinq contre trois qui s’est étendu sur une période de 78 secondes.
Un citron doit aussi être déposé dans le casier d’Andrei Kostitsyn. Il a frappé la cible quatre fois, l’a raté aussi souvent et a commis des erreurs dans les trois zones encore plus souvent. S’il a commencé le match avec Plekanec et Cammalleri, il l’a terminé avec Desharnais et Darche…
Ça veut dire qu’Erik Cole a passé le plus clair du match au sein du 3e trio avec 64 petites secondes d’utilisation en avantage numérique.
Ça ruait dans les brancards sur Twitter pendant le match. Je veux bien que Jacques Martin tienne à compter sur trois bons trios, mais simonac, on sait déjà ce que Kostitsyn vaut. Pourquoi ne pas donner la chance à Cole de le reléguer Kostitsyn au 3e?
Cole a passé 13 :34 sur la patinoire. Ça reflète ce que Jacques Martin a comme plan c’est-à-dire d’avoir recours à neuf attaquants réguliers au lieu de les séparer en trois trios…
Cole s’est fait sérieusement ramasser à deux reprises : la première par Jay Rosehill et la deuxième par Mike Komisarek il me semble.
Au chapitre des mises en échec, comme sur bien d’autres plans d’ailleurs, les Leafs ont nettement eu le dessus sur le Tricolore en nombre (15 contre 10) mais surtout en fait de qualité…
P.K. Subban est allé pour un grand coup à la ligne bleue de son équipe, mais tout ce qu’il a touché c’est de l’air et la baie vitrée ensuite. Une dure soirée à bien des points de vue pour P.K. qui a malgré tout obtenu 3 tirs au but, mais a raté la cible 4 autres fois…
Cammalleri, Plekanec, Kostitsyn et Pacioretty ont dominé le Tricolore avec 4 tirs chacun…
Le texte de match de Marc Antoine Godin est ici.
Les échos de vestiaire sont là…
Et voici mon billet sur ce premier match tel que publié dans La Presse de vendredi. Billet que je consacre au jeune gardien James Reimer des Leafs…
Bon! Ce n’était donc vraiment pas beau à voir jeudi au Air Canada Centre. Le Canadien fera certainement mieux dès dimanche à Winnipeg. Mais ne vous attendez pas à ce que ce soit facile. Car même si vos favoris jouent le ventre à terre au MTS Centre, n’imaginez pas une seconde que les Jets voleront bas à leur premier match officiel devant leurs partisans.
Que non!
C’est la folie à Winnipeg et les Jets carbureront à un mélange explosif d’éther et de Red Bull… mettons! Tout ça pour dire qu’une deuxième défaite de suite est sérieusement envisageable.
Espérons que si, c’est le scénario qui attend le Tricolore, que la défaite sera au moins plus honorable que celle de jeudi aux mains des Leafs…
Entre les lignes
- C’était la 11e fois de suite jeudi et la 36e de son histoire que le Canadien amorçait sa saison régulière sur la route. Il a accumulé un dossier de 15-14-7…
- Le Canadien et les Maple Leafs se croisaient pour la 13e fois de leur histoire en match inaugural. Le Tricolore a encaissé une huitième défaite. S’il présente un dossier de 4-1 à Montréal, le Canadien a perdu sept des huit matchs inauguraux (1-7) disputés à Toronto…
- Comme le Canadien au Centre Bell, les Leafs ont fait installer des baies vitrées arrondies aux extrémités des bancs des joueurs de façon à éviter une collision comme celle dont Max Pacioretty a été victime l’hiver dernier. Entre les bancs, les Leafs ont carrément retiré les baies vitrées qui séparaient les équipes. Ça permet aux analystes qui travaillent au niveau de la patinoire d’avoir accès aux joueurs…
- Le Canadien a été l’équipe la plus punie de la LNH avec 14 pénalités mineures pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Les Sénateurs et les Red Wings, avec trois, ont été les plus disciplinés…
- David Steckel évoluait à la gauche de Philippe Dupuis jeudi. L’entraîneur-chef Ron Wilson voulait lui permettre d’effectuer une entrée plus facile au sein de sa formation deux jours seulement après son acquisition. Wilson ne s’est toutefois pas privé du talent de Steckel aux cercles de mises en jeu. L’ancien des Capitals et des Devils a disputé 25 des 61 mises en jeu déposées au cours de la rencontre. Il en a remporté 18 pour une efficacité de 72 %…
- David Desharnais (4 – 11 pour une moyenne de 27 %) a été la victime la plus frappée par Steckel…
- Andreas Engqvist a gagné une seule des cinq mises en jeu qu’il a disputées…
- Dans la catégorie des prédictions à oublier, ma sélection de Joe Colborne à titre de recrue de l’année dans la LNH viendra en tête de liste. Obtenu des Bruins en retour de Tomas Kaberle à la date limite des transactions l’hiver dernier, Colborne un choix de première en 2008 (16e sélection), a été victime de la première vague de coupures au camp des Leafs. Méchante prédiction! Je tenterai de faire mieux l’an prochain. Promis!
- J’aurais dû m’en tenir au défenseur Jake Gardiner qui a un talent fou ou à l’attaquant Matt Frattin qui ont tous les deux percé l’alignement des Leafs cette saison…
- Le Canadien est rentré à Montréal immédiatement après la partie. Entraînement vendredi et samedi avant d’effectuer l’envolée vers la capitale manitobaine…