La Presse Canadienne Vancouver |
La ville de Vancouver sourit à Milan Lucic. Il y a été repêché, il y a remporté la coupe Memorial avec le club junior de l'endroit et il y a maintenant remporté la coupe Stanley.
Originaire de Vancouver, le joueur de 23 ans a d'ailleurs reçu une belle ovation de la part des partisans des Canucks lorsque ce fut son tour de soulever la coupe, mercredi, après la victoire de 4-0 des Bruins de Boston face aux Canucks.
«Il n'y a pas de mots pour expliquer ce que je ressens. Tout est arrivé ici, à Vancouver. C'est incroyable», a dit Lucic, tout en remerciant ses parents, et particulièrement son père, qui l'a reconduit un peu partout durant ses premières années de hockeyeur.
Le gardien de but des Canucks Roberto Luongo a raté une occasion de faire son entrée dans le très sélect club de la Triple couronne, réservé aux joueurs qui ont remporté l'or aux Jeux olympiques, au Championnat du monde et la coupe Stanley. Mais l'attaquant des Bruins Patrice Bergeron, lui, est devenu le 25e joueur de l'histoire à réaliser cet exploit.
Pour Bergeron, il s'agit doublement d'un exploit puisqu'il y a un peu plus de trois ans, on ne savait même pas s'il allait pouvoir rechausser les patins après avoir subi une sévère commotion cérébrale.
«Je n'ai jamais douté que je serais de retour. C'est un sentiment incroyable. Nous avons démontré beaucoup de caractère durant toutes les séries, même quand nous avons tiré de l'arrière. Nous nous sommes inspirés des Penguins de Pittsburgh, qui avaient effacé un déficit de 0-2 en finale il y a deux ans», a raconté Bergeron, qui a marqué deux des quatre buts des siens dans ce match ultime.
Tout au long des séries, les joueurs des Bruins ont côtoyé d'anciens joueurs des Bruins, dont ceux qui ont été les derniers à remporter la coupe dans cet uniforme, en 1972.
«Ça voulait dire beaucoup pour nous et je suis fier de dire que je fais partie de l'équipe qui a ramené la coupe à Boston», a dit le Québécois.
Marchand, de recrue à étoile
Brad Marchand a davantage eu l'air d'un joueur étoile que d'un agitateur lors du septième match.
La recrue a préparé le premier but de Patrice Bergeronen première période et en a ajouté un lui-même avec 7:47 à jouer en deuxième. Puis il a inscrit son 11e des séries dans un filet désert.
Marchand, qui a fait honneur à sa réputation de «rat» avec sept coups au visage de Daniel Sedin à la fin du match no 6, a plutôt parlé sur la feuille de pointage mercredi.
Marchand a d'ailleurs établi un record pour le nombre de buts par une recrue des Bruins en séries, et égalé Jeremy Roenick au deuxième rang de l'histoire de la LNH - à trois buts de Dino Ciccarrelli, qui en avait marqué 14 avec les North Stars du Minnesota en 1981.