jeudi 16 juin 2011

Bergeron revient de loin... et remercie le CH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/bergeron-revient-de-loin...-et-remercie-le-ch-81825.html


(CKAC Sports) - Il y a quatre ans, la carrière de Patrice Bergeron prenait une inquiétante tournure. Alors que tout le monde le croyait incapable de revenir au même niveau, le centre de l'Ancienne-Lorette a prouvé le contraire, revenant plus fort pour remporter la première coupe Stanley de sa carrière.
« C'est un sentiment et un accomplissement incroyable », a dit Bergeron après la victoire de 4-0 des Bruins. « J'ai dû travailler si dur pour revenir. C'est à peu près tout le personnel médical qui a permis mon retour. Quel sentiment ! »

Malgré une commotion cérébrale qui lui aura fait rater deux matchs en finale de conférence, il a terminé les séries éliminatoires avec six buts et 20 points en 23 rencontres.

Vancouver lui sourit

Il y a un peu plus d'un an, Bergeron recevait une médaille d'or olympique après la victoire canadienne sur la glace du Rogers Arena face aux Américains. Mercredi soir, il pouvait enfin soulever une première fois la coupe Stanley sur cette même patinoire qui semble lui être plus qu'heureuse.

« J'ai réalisé ce matin que j'ai eu la chance de gagner une médaille d'or ici, et c'est assez spécial de remporter la coupe Stanley à Vancouver », a expliqué le jeune homme quelques minutes après la rencontre. Cependant, il avait un petit regret. « J'aurais aimé gagner cette Coupe à Boston. »

Merci aux Canadiens !

Si les Bruins ont pu espérer remporter cette victoire historique pour la concession, c'est en grande partie grâce à la victoire lors du septième match de la série contre le Canadien de Montréal en première ronde.

Pour Bergeron, le tournant de leur parcours printanier est survenu à ce moment. « Revenir de l'arrière contre le Canadien aura été très important puisqu'un esprit de corps s'est soudé entre les joueurs. »

Revenir de très loin...

Depuis mercredi soir, Boston se souviendra à jamais du joueur qui a marqué le but gagnant lors du match no 7 de la finale de 2011. Bergeron a marqué deux buts, tout comme son coéquipier Brad Marchand, devenant seulement l'un des 11 joueurs à marquer deux fois lors d'un septième duel en finale de la Coupe Stanley.

Victime d'une sévère commotion cérébrale après seulement dix rencontres en 2007, Bergeron était dans un piteux état. La saison suivante, il a subi une autre commotion cérébrale, et sa production en a souffert grandement.

Pourtant, alors que tout le monde le croyait plus vulnérable que jamais, l'attaquant de 25 ans Victime d'une sévère commotion cérébrale après seulement dix rencontres, Bergeron est devenu un joueur différent, mais plus complet.

...pour en revenir meilleur !

Même s'il n'a inscrit que 52 et 57 points au cours des deux dernières saisons, son travail est indispensable aux succès des Bruins. Lors de la série finale contre les Canucks, il aura été l'ombre de Ryan Kesler, l'attaquant le plus menaçant de Vancouver. Et si plusieurs lui reprochaient de négliger l'aspect offensif de son jeu, il aura faire taire les critiques lors de l'ultime rencontre, s'avérant le meilleur joueur de son équipe, celui ayant marqué le but gagnant.

Bergeron ajoute donc une coupe Stanley à son imposant palmarès. En plus du titre au Championnat du monde junior acquis aux côtés de Sidney Crosby en 2004-05, où il a été plus qu'important pour le Canada, sa sélection par Steve Yzerman en 2010 pour représenter son pays aux Jeux olympiques de Vancouver a surpris le monde du hockey. Encore une fois aux côtés de Crosby, il s'est couvert d'or.

Voici le moment qui manquait à la carrière (déjà remplie) de Patrice Bergeron; toucher une première fois la coupe Stanley