La Presse Canadienne Vancouver |
Des partisans des Canucks en colère ont déclenché une émeute dans le centre-ville de Vancouver, mercredi soir, après la défaite de leur équipe face aux Bruins de Boston lors du septième et ultime match de la finale de la Coupe Stanley.
Plusieurs incendies ont été allumés alors que vandalisme et pillage étaient répandus. Des introductions par effraction ont eu lieu dans les commerces et les fêtards y ont volé de nombreux objets.
Nombre d'émeutiers provoquaient les forces de l'ordre pendant que d'autres improvisaient des combats ou voulaient être les héros de vidéos maison.
Des policiers des municipalités avoisinantes ont été appelés en renfort et le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a affirmé que la situation était finalement maîtrisée après l'utilisation massive de fumée, chevaux, boucliers et bâtons.
M. Robertson a qualifié l'émeute d'«absolument disgracieuse et honteuse», blâmant un petit nombre de trouble-fête.
Les autorités policières n'avaient pas précisé le nombre de personnes arrêtées bien que plusieurs l'ont été. On ignore si des gens ont été blessés gravement mais aucun décès n'avait été rapporté.
Les images de la télévision ont montré un grand nombre de voitures incendiées, tandis que d'autres ont été renversées.
Dès la fin du match de hockey, le chaos régnait dans les rues du centre-ville, jonchées de déchets et recouvertes d'une fumée âcre.
Certains partisans ont été vus en train de lancer des bouteilles de bière sur des écrans géants immédiatement après la défaite de leur équipe.
D'autres ont scandé des obscénités et ont sauté par-dessus les feux allumés par des partisans, tandis que la police s'approchait pour rétablir l'ordre.
Ces scènes de chaos rappellent une émeute similaire survenue à Vancouver en 1994, quand les Canucks avaient perdu la Coupe Stanley au profit des Rangers de New York.