jeudi 16 juin 2011

Le dossier Markov tirerait à sa fin

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/06/15/002-lnh-breves-sobotka.shtml


On ignore toujours quel sort attend Andrei Markov, mais le dossier pourrait connaître son dénouement dès la semaine prochaine.

C'est ce qu'a laissé entendre l'agent du défenseur, Don Meehan, dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne, mercredi.

Les deux parties poursuivent leurs négociations contractuelles.

Le Russe de 32 ans deviendra joueur autonome sans compensation s'il ne conclut pas une nouvelle entente d'ici le 1er juillet.

Markov a encaissé un salaire de 5,75 millions de dollars l'an dernier. Il n'a toutefois participé qu'à sept matchs en raison d'une blessure à un genou.

Dans son bilan de fin de saison, le directeur général Pierre Gauthier s'était dit ouvert à l'idée de retenir les services de Markov.

Il y a deux semaines, Hal Gill est devenu le premier défenseur susceptible d'obtenir son autonomie complète à être réembauché par le Canadien. Il a signé un contrat d'un an au même salaire que l'an dernier, soit 2,25 millions.

Sobotka fait sa place

Par ailleurs, Vladimir Sobotka a paraphé un pacte de 3 ans d'une valeur de 3,9 millions de dollars avec les Blues de St. Louis.

L'attaquant vient de connaître la meilleure saison de sa jeune carrière. Ses 7 buts et ses 22 passes représentent des sommets personnels, tout comme son temps d'utilisation de plus de 16 minutes par match.

Sobotka vient d'écouler sa première saison au Missouri, après avoir disputé 134 matchs en 3 saisons avec les Bruins de Boston.

Le Tchèque de 23 ans a été repêché au 4e tour (106e au total) par les Bruins en 2005.
Sans cette entente, il aurait été admissible à l'autonomie avec restriction le 1er juillet.
À noter :

  • Les Blackhawks de Chicago ont offert une prolongation de contrat au conseiller aux opérations hockey Scotty Bowman.