Le Match - 16 juin 2011
Les Bruins de Boston sont champions. Pour la première fois depuis 1972, ils ont remporté la coupe Stanley mercredi en disposant des Canucks de Vancouver par la marque de 4-0.
Brad Marchand et le Québécois Patrice Bergeron ont à nouveau dirigé l’attaque des Bruins. Le premier a touché la cible à deux occasions et récolté une passe tandis que le second a marqué deux fois.
Bergeron est d’ailleurs devenu le 10e joueur dans l’histoire de la LNH à inscrire deux buts lors d’un septième match de la finale de la Coupe Stanley et Marchand, le 11e.
Tim Thomas a signé son deuxième jeu blanc de la série finale et son quatrième des présentes séries éliminatoires. Le gardien de 37 ans a réalisé 37 arrêts. D’ailleurs, avec sa brillante performance lors de la finale, il a reçu le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries.
Après que les deux formations se soient échangé plusieurs chances de marquer en début de rencontre, ce sont finalement les Bruins qui ont ouvert la marque.
Bergeron a remporté une mise en jeu à la gauche de Roberto Luongo. Marchand a immédiatement pris le contrôle de la rondelle. Le numéro 63 a manœuvré à sa guise en fond de territoire pendant plusieurs secondes avant de remettre vers l’enclave. Alors que toute l’attention des défenseurs des Canucks était portée vers Mark Recchi, c’est plutôt Bergeron qui a accepté la passe de Marchand.
À 14:37, le tir sur réception du Québécois n’a laissé aucune chance à Luongo.
Marchand a poursuivi sur sa lancée en période médiane. Après avoir contourné la cage de Luongo pour tenter de le battre de vitesse, l’attaquant a profité de la présence Daniel Sedin devant son gardien pour marquer à sa deuxième tentative, à 12:13.
Un peu plus de cinq minutes plus tard, alors que Zdeno Chara purgeait une punition, Bergeron a trouvé le moyen de filer seul vers Luongo. Le défenseur Christian Erhoff est parvenu à faire tomber l’attaquant des Bruins avant qu’il ne puisse tirer. Toutefois, Bergeron a réussi à entraîner la rondelle avec lui dans sa chute et à battre un Luongo stupéfait.
Marchand a anéanti les espoirs des locaux en marquant dans un filet désert à 17:16 de la troisième période.
Le marasme des jumeaux Sedin s’est poursuivi dans ce match ultime. Les deux joueurs suédois étaient sur la patinoire pour chacun des trois premiers buts des Bruins. Au final, Roberto Luongo aura cédé trois fois sur 20 lancers.
C’est une sixième conquête de la coupe Stanley dans l’histoire des Bruins de Boston.
Deux fois ils avaient mordu la poussière depuis leur dernier triomphe, en 1988 et en 1990, contre les Oilers d’Edmonton chaque fois.
Après que le capitaine des vainqueurs, Zdeno Chara, ait reçu le précieux trophée des mains du commissaire de la LNH, il l’a remis au vétéran de 43 ans, Mark Recchi. Celui-ci soulevait la coupe Stanley pour la troisième fois de sa carrière.
«C’est incroyable tout ce que nous avons eu à traverser, a souligné Recchi. Nous ne nous sommes jamais facilité la tâche.»
Patrice Bergeron, le membre des Bruins avec les plus d’ancienneté a ensuite soulevé le trophée, avant de le remettre à Tim Thomas.