http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-grand-menage-a-prevoir-a-vancouver-81836.html
(CKAC Sports) - La nouvelle réalité du hockey de la Ligue nationale fait en sorte qu'il est difficile de garder un noyau de joueurs clés intact pendant de nombreuses années. Parlez-en aux Red Wings, aux Penguins et aux Blackhawks, champions des dernières années.
La défaite est encore certainement fraîche - et amère - pour l'organisation des Canucks de Vancouver, mais ils devront très bientôt faire un post-mortem pour ensuite reprendre le boulot en vue de la saison 2011-2012.
Tout au long de la saison, la plupart des analystes s'entendaient pour dire que les Canucks présentaient la plus belle formation de hockey de la ligue.
Le directeur général Mike Gillis a su bâtir une équipe basée sur la vitesse et le talent. La plupart des joueurs clés de l'équipe, qui se nomment Kesler, Burrows, Raymond ou Edler, allient toutes ces qualités.
Reste à voir s'il sera en mesure de faire les bons choix cet été pour permettre à la formation britanno-colombienne de demeurer aussi compétitive.
Luongo sera-t-il de retour ?
Bouc émissaire pour la défaite de son équipe, Roberto Luongo aura certainement hâte de recommencer rapidement à jouer pour faire oublier ses séries en dents de scie. Cependant, il n'est pas certain de revenir avec les Canucks si on se fie aux rumeurs qui veulent qu'il soit échangé durant l'entre-saisons.
Les jumeaux Sedin voudront également reprendre le collier rapidement, puisqu'ils ont été pointés du doigt à plusieurs reprises pour leur incapacité à marquer dans la série finale contre les Bruins.
D'autres voudront panser leurs plaies, autant physiques qu'émotives.
Une défensive à sauvegarder...
Le défenseur de 28 ans Christian Erhoff, qui deviendra joueur autonome cet été, espère pouvoir rester avec les champions de la coupe du Président. « C'est un excellent groupe de gars », a déclaré Ehrhoff. « L'équipe a certainement une grande chance d'être de retour (en finale de la coupe Stanley) à nouveau et j'espère pouvoir y participer à nouveau. Mon agent et Mike (Gillis) devront se parler. Nous allons voir où cela nous mènera. »
Les trois plus grandes décisions des Canucks cet été impliqueront leurs défenseurs - Ehrhoff, Kevin Bieksa et le vétéran Sami Salo. Parmi les autres agents libres susceptibles de revenir sont le défenseur Andrew Alberts et les attaquants Christopher Higgins, Raffi Torres, Jeff Tambellini et Tanner Glass.
Trois agents libres avec restrictions complèteront la pile des dossiers sur le bureau de Gillis - Jannik Hansen, Maxim Lapierre et Victor Oreskovich.
S'il sait que ce sera difficile de garder tous les joueurs avec l'équipe, Daniel Sedin est optimiste en l'avenir des Canucks. « C'est difficile de signer tout le monde, mais je pense que nous avons un excellent groupe ici Il ne fait aucun doute que nous allons revenir l'année prochaine. »
Parmi les joueurs déjà sous contrat, on retrouve notamment les jumeaux Sedin, Ryan Kesler, Mason Raymond, Mikael Samuelsson, Manny Malhotra, Alexandre Burrows, Dan Hamhuis, Keith Ballard, Alexander Edler, Aaron Rome et les gardiens Roberto Luongo et Cory Schneider.