dimanche 3 avril 2011

Victoire de 3-1, signée Darche/Gionta

http://www.fanatique.ca/matchs-canadiens/ch-des-propos-pas-tres-rassurants+8299.html

publié le 2 avril 2011 à 19h42 par Pierre Trudel  (Pierre Trudel)


Après une période de jeu au New Jersey, le Canadien mène 1-0 grâce au 11e but de Darche qui a bien dirigé une passe de Gionta pour battre Brodeur.
Le Canadien a dominé le jeu dans l'ensemble, mais aurait pu se retrouver avec un déficit d'un but si Tedenby avait pu marqué sur un tir de pénalité stoppé....par le poteau à la gauche de Price.
Une bonne sortie donc du Canadien qui devra maintenir le rythme s'il entend remporter le match contre une équipe qui va chercher à imposer son propre rythme en 2e.
Les lancers: 9 par le Canadien, trois seulement par les Devils  dont le tir de pénalité. 
                                                    ***
Après deux périodes, le pointage demeure inchangé. Toujours 1-0, grâce au but de Darche en première.
Darche a d'ailleurs été le plus dangereux du Canadien autour du filet de Brodeur avec quelques autres chances de marquer. C'est ce qui arrive quand on joue avec ardeur et avec le courage d'envahir un peu le territoire du gardien.
Si les Devils, comme il fallait s'y attendre, sont "sortis plus forts" en 2e, le Canadien a quand même bien réagi avec 14 lancers sur un Brodeur particulièrement spectaculaire en fin de période, pendant un désavantage numérique qui se poursuivra en début de 3e. Rien à redire par ailleurs sur la performance de Price qui a quand même blanchi les Devils jusqu'ici, même s'ils n'ont lancé que 12 fois sur lui.
                                                    ***
Le Canadien l'emporte 3-1. Un gain qui, à toutes fins utiles, confirme sa présence en séries, ce qui était presque déjà acquis. En revanche, cette défaite des Devils confirme mathématiquement leur élimination, mais chapeau à Lemaire qui a sauvé l'équipe de la honte en la menant à un  dossier de 28-8-3 depuis le 9 janvier.
Darche a marqué deux des buts du Canadien, les deux sur des passes de Gionta et sur des jeux presque 'copiés-collés' L'autre but appartient à Subban, qui n'a même pas manifesté en levant les bras, ce qui a dû plaire aux coaches-étoignoirs du Canadien.
Les trois étoiles du public: Darche, Price, Gionta
Les miennes: Darche, Gionta, Price.
Dernier match en saison régulière à Montréal, mardi, contre Chicago.
                                              ***
(Texte écrit en avant-match)
" Notre sort est entre nos mains....
" Il faut retrouver notre intensité...
" Chacun doit prendre ses responsabilités...
" L'idée c'est d'aller chercher des points...
C'est pas le langage d'une équipe gagnante.
Je ne vois pas comment cette équipe pourrait ne pas faire les séries à moins d'un effondrement complet dans ses quatre derniers matches, dont trois sur la route.
Mais, justement: trois des quatre derniers sont sur la route, où le Canadien vient de perdre trois de quatre rencontres. Des matches où il affrontera New Jersey (ce soir), une équipe désespérée, talentueuse, qui n'a qu'une mince chance mathématique d'aller en série, mais qui s'y accroche farouchement, les Hawks de Chicago mardi, les Sénateurs jeudi prochain et les Leafs de Toronto dont le dossier, depuis le 1er janvier, est de 23-13-6!
Rassurés?
Carey Price tentera de ne pas être chassé du match une 3e fois sur la route au cours des quatre ou cinq derniers matches.
Les unités spéciales du Canadien en avantage numérique tenteront d'améliorer un faible pourcentage d'efficacité de 10,8% dans les 11 derniers matches. Et j'espère que Jacques Martin tentera de faire sa part en cessant ce ridicule traitement de faveur envers Gomez.
Les joueurs du Canadien avaient une chance de se bâtir une priorité suffisante pour se préparer calmement aux prochaines séries durant la semaine qui vie nt.
Mais non. Ils ont "rendu ça excitant."
                                                  ***
Avec leur victoire cet après-midi sur Atlanta, les Bruins confirment leur titre de division. Confirmé également: lesvacances des Thrashers copmmencent dans une semaine.
                                                   ***
Le meilleur dossier dans la NHL sera celui des Canucks qui dominent le classement général, les deux associations confondus. Ils sont dirigés par Alain Vigneault.
Quand on regarde ailleurs que ce qui se passe au Centre Bell, on réalise qu'il s'est passé de belles choses dans la ligue cette année.
J'y reviendrai la semaine prochaine.