dimanche 3 avril 2011

Lamoriello : rater les séries, une nouvelle expérience

(CKAC Sports) - En 24 saisons en tant que président et directeur général des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello n'a pas eu souvent à gérer une équipe éliminée de la course aux séries éliminatoires. C'est simple, cela n'est arrivé que deux fois auparavant (1988-89 et 1995-96).
Mais en 1995-96, les Devils avaient été éliminés lors du dernier match du calendrier régulier. Il faut donc remonter à la deuxième saison de Lamoriello à son poste pour se souvenir de Devils ayant encore quelques matchs à jouer, mais sans enjeu.

« Eh bien, c'est une nouvelle expérience à ce moment de la saison depuis un bon bout de temps, a expliqué Lamoriello à Tom Gulitti, du blogue Fire & Ice. Ce n'est pas quelque chose qui nous fait nous sentir bien, mais comme je l'ai toujours dit, notre seul but est de nous concentrer sur ce dont nous avons le contrôle présentement, et ne pas se laisser disperser par nos pensées. »

Avec quatre matchs à jouer sans enjeu, le boulot quotidien du dirigeant n'a pas changé : préparer les prochaines rencontres. Le moment n'est pas encore venu de faire un bilan de la saison.

« Je pense juste à tout ce qui doit être fait. Je ferai une évaluation après une certaine période de temps. La saison n'est pas encore finie. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Il n'y a en tout cas aucune excuse à avoir. Nous nous sommes mis nous-mêmes dans une position qui était très difficile à surmonter. »

Malgré tout, Lamoriello a eu quelques bons mots pour le personnel d'entraîneurs qui a permis aux Devils de prétendre faire les séries, alors qu'au 1er janvier, l'équipe était dernière du classement de la LNH.

« Je suis fier de la façon dont le personnel d'entraîneurs et les joueurs ont essayé de revenir, sans aucun doute. (...) Je prends la responsabilité pour la façon dont les choses se sont déroulées et présentement, j'essaye juste de faire ce qu'il y a à faire pour être prêts (pour le futur). »

La plus grosse question est et restera jusqu'à la fin de la saison : Jacques Lemaire sera-t-il à nouveau derrière le banc des Devils en 2011-2012 ?