François Gagnon La Presse |
(Newark, New Jersey) Jaroslav Spacek devra se soumettre à quelques entraînements supplémentaires pour retrouver la forme et s'assurer que son genou est complètement remis de l'arthroscopie subie au début du mois de mars dernier. Mais le défenseur tchèque assure qu'il sera en mesure de reprendre sa place à la ligne bleue avant les séries éliminatoires.
«Les choses vont bien. J'ai poussé à fond et je n'ai ressenti que de légères douleurs. Rien de grave. J'ai même échangé quelques contacts avec les autres gars qui étaient sur la patinoire», a lancé Spacek à son retour dans le vestiaire du Canadien après un long entraînement samedi matin au Prudential Center.
Souriant et ruisselant de sueurs, le vétéran défenseur âgé de 37 ans a toutefois indiqué qu'il n'avait jamais songé à affronter les Devils samedi et qu'il doutait fort pour disputer le match de mardi alors que les Blackhawks de Chicago feront escale au Centre Bell.
«Je suis encore à quelques entraînements de pouvoir revenir au jeu, mais je compte bien disputer une des deux dernières parties de la saison. Ça fait sept semaines que je ne joue pas - il ratait une 22e partie consécutive samedi - et c'est bien évident que je veux revenir le plus vite possible afin de retrouver la forme et le plus de synchronisme possible avant les séries», expliquait Spacek qui a tenté de ne pas trop de faire de mauvais sang avec les récents insuccès de ses coéquipiers.
«Quand tu es blessé et que tu ne peux aider la cause de ton équipe, tu restes à l'écart et tu travailles le plus fort possible pour accélérer ta réhabilitation afin de venir faire ta part. C'est sur cet aspect que je me suis le plus concentré au cours des dernières semaines», expliquait le défenseur qui revendique un but et 16 points - différentiel de plus 8 - en 57 matchs cette saison.
Aux prises avec des ennuis récurrents au genou droit, Spacek a subi une arthroscopie le 2 mars dernier. Une intervention pratiquée par l'orthopédiste James Andrews qui a reconstruit les articulations des genoux d'Andrei Markov et Josh Gorges plus tôt cette saison. Le spécialiste américain a soulagé Spacek en optant pour une arthroscopie au lieu de lui conseiller une intervention majeure comme celles subies par ses deux coéquipiers.
Après son affrontement face aux champions en titre de la coupe Stanley, le Canadien se rendra à Ottawa jeudi et à Toronto samedi pour terminer sa saison contre les Leafs.
«J'espère disputer l'un de ces deux matchs, peut-être même les deux», a conclu Spacek.