Les défenseurs du Canadien, dont P.K. Subban, ont réussi à maîtriser l'attaquant vedette des Devils Ilya Kovalchuk jusqu'à son but en troisième période.
Pierre Ladouceur La Presse |
Il fallait absolument profiter d'une équipe qui disputait un deuxième match en deux soirs et c'est ce que les hommes de Jacques Martin ont fait aux dépens des Devils du New Jersey.
Dans cette rencontre, il était primordial que le Canadien marque le premier but pour éviter de se buter au mur défensif des Devils. Avec une avance, le Canadien pouvait offrir du jeu discipliné en défensive contre une formation qui manquait visiblement d'énergie en attaque après cette victoire de 4-2 aux dépens des Flyers de Philadelphie.
Avec une avance, le Canadien devait toutefois éviter de tomber dans le piège de la dentelle en attaque. Les Devils semblaient attendre justement ce genre de faux pas.
Sur le plan individuel, le trio de Brian Gionta, Scott Gomez et Mathieu Darche a offert les meilleures présences. Ils ont non seulement produit en attaque, mais ils ont été impeccables en défensive lorsqu'ils ont travaillé avec P.K. Subban et Hal Gill contre le gros trio des Devils, celui d'Ilya Kovalchuk.
Jeu fermé
Le match a toutefois été lent à démarrer. Il a en effet fallu attendre à la cinquième minute de jeu avant d'avoir droit à un tir au but, celui de Roman Hamrlik sur Martin Brodeur. À l'autre bout, Carey Price n'avait pas encore effectué un arrêt lorsque Mattias Tedenby a eu droit à un lancer de pénalité. Et, sur ce jeu, Price n'a pas eu à faire l'arrêt puisque l'attaquant des Devils a lancé sur le poteau. Non seulement les deux équipes ont été pingres à concéder des tirs, mais les arrières ont eu le meilleur sur les attaquants au niveau du positionnement avec une petite exception sur le but de Darche. Encore une fois, le jeu a commencé en territoire du Canadien alors que le duo Subban-Gill a pu freiner une attaque en surnombre impliquant les Kovalchuk, Travis Zajac et Nick Palmieri. La relance a été rapide et Gionta a traversé rapidement la zone centrale. Mais le deuxième effort de Darche qui a pu libérer son bâton d'Anssi Salmela a valu ce premier but.
Martin Brodeur solide
En période médiane, mis à part quelques rares présences des Devils en territoire du Canadien, on peut dire que les hommes de Jacques Martin ont dominé cette période. Mais Brodeur a multiplié les gros arrêts aux dépens des Darche, Michael Cammalleri, deux fois, et Subban. Le gardien des Devils était en grande forme et il a gardé son équipe dans le match après 40 minutes. Par ailleurs, Price a encore eu droit à une petite période tranquille. Le défi dans les circonstances était de garder sa concentration malgré de longues séquences d'accalmies.
Le but qui tue
Une belle exécution sur le jeu de puissance a permis au Canadien de doubler son avance dès le début de la troisième période. On a alors eu droit à des passes précises de Plekanec et Cammalleri pour préparer le tir de Subban qui a profité de la présence de Kostitsyn devant le filet des Devils. Puis, en provenance du flanc droit, on a eu droit à une réplique du premier but lorsque Gionta a mis la table pour Darche qui a battu Mark Fayne à l'enclave. Mais avec des Fayne, Salmela et Jay Leach, on ne peut dire que les Devils impressionnent à la ligne bleue.
Le jeu du match : P.K. Subban
Son but en début de troisième période a placé le Canadien dans une position confortable.
Le héros du match : Mathieu Darche
Avec ses deux buts, il a fait pencher la balance en faveur du Canadien.
Le chiffre du match : 2-0
Le Canadien a en effet gagné ses deux matches au New Jersey cette saison. Or, le Canadien avait entrepris la saison avec un rendement de 3-23-4 depuis le 29 mars 1994.