dimanche 3 avril 2011

Darche : «Je n'ai pas vu les deux rondelles entrer dans le but !»

(CKAC Sports) - Le Canadien a fait d'une pierre deux coups samedi. Il a éliminé les Devils de la course aux séries et il a consolidé sa sixième position au classement de l'Est.
Écoutez les commentaires de Mathieu Darche après le match

Cette victoire était d'autant plus importante que Tampa Bay, cinquième, a remporté son match contre le Wild du Minnesota.

Le Canadien a trois points d'avance sur les Sabres de Buffalo, installés au septième rang.

L'entraîneur-chef Jacques Martin était satisfait de la performance de ses joueurs.

«Ils ont bien exécuté les jeux et les quatre trios ont fait du bon travail. Ils ont effectué un bon échec avant et ils sont allés au filet», a expliqué Martin.

Belle performance du trio de Gomez

La présence de Mathieu Darche avec le duo Gomez et Gionta a semblé redonner de l'énergie aux deux vétérans.

Impliqué dans le jeu, le numéro 52 a marqué ses 11e et 12e buts de la saison.

«Je n'ai pas vraiment vu les deux rondelles entrer dans le filet. Je n'ai fait que foncer au but. Gionta m'a fait deux fois de belles passes», a expliqué Darche après la rencontre.

Darche connaît son rôle. Il doit aller au filet et créer de l'espace pour ses coéquipiers. Contre les Devils, il a aidé ses compagnons de trio qui ont offert une belle performance.

«J'aime aller au filet. Gionta et Gomez sont deux joueurs de talent. Je crois que je bénéficie davantage d'eux que le contraire», a ajouté l'attaquant.

Le capitaine Brian Gionta en a profité pour attendre le plateau des 400 points dans la LNH. Le petit attaquant était davantage heureux d'avoir amassé les deux points au classement.

«C'est plaisant. Nous avons rebondi après notre dernière défaite. C'est le genre d'effort dont nous avons besoin dans le futur», a mentionné le numéro 21.

Martin abonde dans le même sens que son capitaine.

«J'ai toujours confiance en mon équipe. Il faut regarder en avant. Il faudra le même genre de performance contre les Blackhawks mardi», a renchéri l'entraîneur.

Soirée tranquille pour Price

Pour une rare fois cette saison, Carey Price a eu droit à une soirée de travail moins occupée. Les Devils n'ont tiré que 20 fois sur le filet du Canadien. Il a aussi bloqué un tir de pénalité de Mathias Tedenby en première période.

La rondelle a d'abord frappé le poteau à la gauche de Price, pour ensuite se loger sous le gardien.

À son 70e match, le gardien du Canadien a remporté sa 36e victoire, une première depuis Patrick Roy en 1991-1992.

Il est aussi le troisième gardien de l'histoire du Tricolore à disputer 70 matchs. Les deux autres étaient Gerry McNeil et Jacques Plante.

(Avec NHL.com)