Mattias Tedenby a frappé le poteau sur un tir de pénalité contre Carey Price en première période.
François Gagnon La Presse |
Le Canadien s'est rapproché un peu plus des séries éliminatoires en s'offrant une victoire de 3-1 aux dépens de Martin Brodeur et des Devils du New Jersey. Fort d'un premier match de deux buts de Mathieu Darche cette saison et d'une rare soirée facile pour Carey Price, qui n'a affronté que 21 tirs, le Canadien affiche 91 points avec encore trois matchs au calendrier régulier.
«On vient de disputer un vrai match de séries. Un match solide au cours duquel on a travaillé en équipe en respectant le plan de match. Rien à voir avec le match de mercredi, en Caroline, et les autres parties que nous avons perdues au cours des deux dernières semaines», a lancé Mathieu Darche après sa deuxième rencontre de deux buts en carrière. Une performance qui lui a d'ailleurs valu une sélection à titre de première étoile.
Les deux points récoltés au New Jersey n'assurent pas encore le Canadien d'une place en séries. Mais ils lui permettent de maintenir sa place au sixième rang dans l'Est. La victoire du Canadien, combinée au revers des Sabres qui ont vu les Capitals niveler les chances en fin de troisième pour s'envoler vers la victoire en prolongation, lui permet même de jouir d'un coussin de trois points devant Buffalo. Un coussin que les Rangers de New York tenteront de rendre moins confortable dès dimanche après-midi alors qu'ils rendent visite aux Flyers, à Philadelphie. Avec une victoire, les BlueShirts s'approcheraient à deux points du Canadien.
Tir de pénalité
Les deux équipes ont commencé le match lentement. Appuyé bruyamment par quelques
milliers de partisans enjoués qui avaient fait le voyage au New Jersey, le Canadien semblait même nerveux alors qu'il a mis près de cinq minutes avant de cadrer un premier tir sur la cage défendue par Martin Brodeur.
De fait, les Devils ont raté une belle occasion de prendre les devants lorsque la recrue Mattias Tedenby a obtenu un tir de pénalité tout juste avant la cinquième minute de jeu. Parti en échappée vers Carey Price, le jeune attaquant a été accroché par Hal Gill avant qu'il n'ait la chance de décocher un tir. La décision de l'arbitre François St-Laurent a été immédiate.
Après avoir marqué plus tôt cette saison, Tedenby a tenté de déjouer Carey Price. Il y est d'ailleurs arrivé. Mais la rondelle a frappé le poteau avant de profiter d'un bond favorable au Canadien.
«Il a fait un très bon geste et quand j'ai entendu la rondelle frapper le poteau et que je l'ai sentie me frapper l'intérieur de la jambière, j'ai tenté de me cabrer pour qu'elle ressorte devant moi. J'ai joué un peu de chance sur le jeu», a convenu Carey Price qui a remporté sa 36e victoire dans le cadre de son 70e match cette saison.
Cette occasion ratée par les Devils a semblé amortir la troupe de Jacques Lemaire et donner des ailes à celle de Jacques Martin.
Car aussitôt après, le Canadien a pris le contrôle du match. Mathieu Darche, à qui Brian Gionta a servi une passe parfaite, a lancé le Tricolore en avant.
Après une deuxième période au cours de laquelle Martin Brodeur a réalisé 14 arrêts pour empêcher le Canadien de se sauver avec la victoire, le Canadien a frappé vite en fort en début de troisième.
Dès la 29e seconde, P.K. Subban, avec un puissant tir frappé de la pointe, a doublé l'avance du Canadien. Tomas Plekanec et Michael Cammalleri ont récolté des passes sur ce 13e but de la saison du défenseur recru. S'il est acquis que Subban ne pourra égaler les 44 points amassés par Guy Lapointe à sa saison recrue avec le Canadien (1970-1971), le jeune défenseur pourrait égaler, voire dépasser, son record d'équipe de 15 buts à sa première saison dans la LNH. Trois minutes plus tard, Darche récidivait en faisait à nouveau dévier une passe de son capitaine.
«Je n'ai rien eu à faire d'autre sur ces deux buts que de garder la lame de mon bâton sur la glace et de batailler pour ma position. «Gio» a effectué deux passes parfaites. Il a mis la rondelle sur mon bâton. Même que sur le premier but, je dois admettre que je n'ai jamais vu la rondelle entrer», a indiqué l'attaquant québécois qui revendique maintenant 12 buts.
Ilya Kovalchuk, après une très rare belle pièce de jeu des Devils au cours du match d'hier, un jeu orchestré par Patrick Elias, a privé Carey Price d'un neuvième jeu blanc cette saison en marquant son 29e de l'année avec six minutes à faire au match.
Loin de s'écraser, le Canadien a maintenu le contrôle de la partie pour protéger son avance et assurer sa victoire.