http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/04/20110402-234129.html
«Nous venons de livrer un très bon match. Notre exécution était parfaite...»
Jacques Martin était un entraîneur satisfait du travail de ses hommes, hier, à l’issue de la rencontre.
Après les contre-performances répétées de sa troupe ces derniers temps, il avait de quoi être soulagé à la suite de cette belle sortie face aux Devils.
«Nos quatre lignes d’attaque ont très bien fait, a-t-il dit. Les deux filets de Darche entre autres étaient de beaux buts, le genre de but que tu réussis à ce temps-ci de la saison.
«Nos défenseurs aussi ont bien joué. Ils ont mieux déplacé la rondelle qu’ils ne le faisaient dernièrement et ils ont accordé une bonne protection à Carey Price.»
Message compris
Avant le match, Martin a demandé à ses joueurs de se replier en défensive, de bien protéger le milieu de la glace et de tenter de commettre le moins d’erreurs possible. Le message a été compris.
Maintenant que ses hommes ont fait un pas de plus vers une place en séries, Martin devra espérer le même genre de performance mardi, à domicile, contre les Blackhawks.
«Nous avons fait tout ce que nous nous étions dit qu’il fallait faire pour gagner ce match», a louangé Carey Price.
«Nous avons limité les chances de compter des Devils, nous avons contrôlé la rondelle en zone neutre, et les gars ont foncé au filet.
«C’est exactement de cette façon qu’on doit jouer pour connaître du succès et c’est ce que nous devrons nous appliquer à faire en séries éliminatoires.»
Price, qui avait été chassé du match à ses trois derniers départs à l’étranger (contre les Rangers à New York, les Bruins à Boston et les Hurricanes en Caroline), a offert une performance très rassurante avec ses 20 rondelles bloquées.
«Nous avons besoin de connaître une couple de bons matchs sur la route», a dit celui qui en était à son 70e départ de la saison.
Des éloges pour Gionta
De leur côté, Scott Gomez et Brian Gionta rencontraient leur ancienne équipe.
Le capitaine du Canadien en a profité pour amasser deux passes sur les filets de Darche. Il a du même coup surpassé la marque des 400 points en carrière (il en a 401).
«Nous savions que Martin Brodeur allait connaître un bon match parce qu’il est toujours bon contre nous», a raconté Gomez.
«Notre victoire est le résultat d’un bon travail collectif et d’une autre belle sortie de Carey.
«Quant à Brian, il a été tout simplement fantastique avec ses deux passes parfaites à Mathieu.
«Les Devils ne font pas beaucoup d’erreurs. Contre eux, tu dois te montrer patient et capitaliser quand tu en as la chance.
«C’est exactement le genre de travail que nous devrons faire en séries.»