CHICAGO - Patrick Kane a tôt fait de contacter son barbier afin qu'il lui fasse sa coupe des séries, de type longueuil. Le capitaine Jonathan Toews et le défenseur Duncan Keith ont commencé à se laisser pousser la barbe.
Soulagés et sachant qu'ils en doivent une au Wild du Minnesota, les Blackhawks de Chicago ont pris l'avion à destination de Vancouver le coeur léger, lundi, et animés du désir d'assurer la défense de leur titre de champions de la Coupe Stanley.
Pendant quelques heures toutefois, on a cru que le seul voyagement que les Hawks feraient serait pour aller en vacances.
Les Blackhawks étaient abattus, dimanche, après avoir perdu leur dernier match de la saison régulière contre les Red Wings de Detroit. N'ayant même pas pu récolter un point de classement qui leur aurait assuré une place en séries, ils ont reçu l'aide inespérée du Wild quelques heures plus tard. Le Wild a défait les Stars de Dallas, pavant la voie à la participation des Hawks à titre de huitième équipe qualifiée dans l'Association Ouest.
Voyons voir maintenant ce qu'ils pourront faire de leur deuxième vie.
Les Blackhawks retrouveront sur leur chemin la meilleure équipe de la LNH en saison régulière, les Canucks, à compter de mercredi.
Toews était tellement fâché à la suite de la défaite de 4-3 des siens, dimanche, qu'il n'a même pas suivi à la télévision le début de la rencontre Stars-Wild. Il ne pouvait tout simplement pas. Et puis, il a jeté un coup d'oeil.
« Vous avez le sentiment que votre saison est terminée et vous vous demandez ce que vous ferez de votre peau au cours des prochaines semaines, a mentionné Toews. Et, soudainement, vous voyez le Wild livrer une belle lutte aux Stars afin de vous permettre de prolonger votre saison. Et puis le rêve de remporter la Coupe Stanley vous envahit de nouveau. Ç'a donc été une des journées les plus fertiles en émotion que j'ai vécues depuis longtemps. »
Les Blackhawks ont été éprouvés par les blessures cette saison, après avoir dû se départir de plusieurs joueurs afin de respecter le plafond salarial. Même s'ils ont complété la saison avec 20 points de moins que les Canucks (97-117), ils abordent la série avec confiance.
« Nous connaissons bien nos adversaires... ils ont connu une formidable saison, aucun doute, a commenté Kane. Nous avons eu de la chance contre eux et nous souhaitons que ça se poursuive. »
Les équipes ont partagé les honneurs des quatre confrontations entre elles cette saison.
« Nous nous retrouvons dans une bonne position. Nous n'avons rien à perdre, surtout après ce qui nous est arrivé dimanche - d'être passés si proche de subir l'élimination avant et d'obtenir cette seconde chance », a résumé Kane.
Les Hawks pourraient saluer le retour au jeu du joueur de centre Dave Bolland, mercredi. Bolland a raté les 14 derniers matchs de l'équipe en raison d'une commotion cérébrale.