mardi 12 avril 2011

Gionta : « Ce sera fantastique de prendre part à cette grande rivalité »

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/36145-l-drolet-gionta

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Lundi, 11 avril 2011 14:55
Mise à jour le Lundi, 11 avril 2011 18:12
Le capitaine du Canadien Brian Gionta a beau avoir vécu la grande rivalité avec les Bruins de Boston en saison régulière au cours des deux dernières années, il connaîtra le zénith de cette confrontation à partir de jeudi soir lors du premier match de la série.
Le Canadien et les Bruins s’affronteront pour une 33e fois en séries éliminatoires – le Canadien a remporté 24 des 32 duels – et le capitaine sait que l’air printanier amène une aura tout à fait spéciale à ces matchs.

« Ce sera fantastique de prendre part à cette grande rivalité, mais en même temps, ce sont deux groupes différents qui vont s’affronter, ce n’est plus les mêmes joueurs dans chaque équipe », a déclaré Gionta en faisant référence à la série de 2009 quand les Bruins l’avaient emporté en quatre matchs.


Gionta, qui a marqué cinq buts et amassé une aide dans les six matchs disputés contre les Bruins cette saison, s’attend à une série excitante et il est comme tous ses coéquipiers, il croit que la série sera difficile.
« Les Bruins représentent une bonne équipe, mais vous (journalistes) semblez oublier que nous avons remporté quatre victoires contre eux cette saison, a-t-il précisé. Nous nous devrons d’être concentrés. »
Brian Gionta, à droite, a pris un peu de temps pour discuter avec Hal Gill. Photo Rogerio Barbosa

Le petit attaquant croit que les Bruins auront recours à leur style physique et que les batailles pour la possession de la rondelle seront âprement disputées.
« Il est certain que les victoires seront acquises difficilement, mais nous devrons être disciplinés. Nous devrons profiter de leurs pénalités, car les unités spéciales jouent toujours un rôle important dans les séries éliminatoires et qu’elles peuvent faire changer le momentum d’une rencontre à tout moment », a ajouté le no 21 du Canadien.
L’Américain souligne aussi que le leadership au sein du Tricolore et l’expérience des siens acquise lors des séries éliminatoires de l’année dernière ne pourront qu’être bénéfiques à la troupe de Jacques Martin.
Intensité et émotion
Gionta sourit quand un journaliste lui fait remarquer que lui et ses coéquipiers en auront plein les bras contre le jeu physique des Bruins.
« Nous savons que les Bruins représentent une équipe très physique, mais l’équipe qui démontrera le plus d’intensité et le plus d’émotion va l’emporter, a-t-il dit. Nous l’avons bien démontré le printemps dernier.
« Il faut oublier ce qui s’est passé lors des deux derniers matchs à Boston (NDLR : défaites de 8 à 6 et de 7 à 0), il faut se concentrer sur le présent, le passé c’est le passé, a-t-il ajouté. C’est toujours la même chose, nous devrons trouver un moyen de l’emporter. Je peux vous dire que tous les gars dans ce vestiaire sont affamés de victoire. »
Le Canadien a entrepris, lundi, sa préparation en vue de sa série face aux Bruins. Photo Rogerio Barbosa

Gionta a certes entretenu une belle rivalité en compagnie de Scott Gomez avec les Rangers de New York du temps qu’ils portaient tous les deux les couleurs des Devils du New Jersey, mais il en découvrira une autre beaucoup plus grande à compter de jeudi.
L’an dernier, il a découvert l’atmosphère spécial qui régnait à Montréal dans les séries éliminatoires.
Contre les Bruins, il s’apercevra que ce n’était que de la petite bière.