(CKAC Sports) - Même si les Bruins de Boston sont les favoris pour l'emporter contre le Canadien en première ronde des séries, Jacques Martin demeure confiant que son équipe saura être à la hauteur à l'aube de cette confrontation tant attendue.
L'entraîneur du Canadien qui a remporté sa 600e victoire en carrière dans la LNH, samedi soir, contre les Maple Leafs de Toronto n'est pas en déni. Il sait très bien que son équipe n'est pas la favorite pour remporter ce duel et que les experts leur donnent peu de chances face aux Big Bad Bruins. Mais selon Martin, ce qui compte à ses yeux, ce n'est pas l'opinion des experts, mais bien celui de ses joueurs.
«L'important c'est ce que nous pensons, ce que les joueurs (pensent). On sait que l'équipe des Bruins est favorite, ils ont fini premiers dans la division, ils ont une bonne équipe de hockey. De notre côté, on croit en nos habiletés, en nos chances. On a fait face à de nombreuses adversités durant l'année. On a seulement à regarder le nombre de blessures qu'on a dû combattre... on comprend le défi qui est devant nous et on va être prêt jeudi.»
Une équipe d'expérience
À la barre du Canadien pour une deuxième saison, Jacques Martin peut se targuer d'avoir conduit son équipe en séries à chaque occasion. Pour cette deuxième participation, Jacques Martin revient dans la danse du printemps avec un club plus aguerri dont un noyau de joueurs a vécu l'effervescence et l'intensité de la dernière course du Canadien en séries éliminatoires. En plus, il compte au sein de son alignement le vétéran défenseur Brent Sopel qui a remporté la Coupe Stanley l'an dernier avec les Blackhawks de Chicago.
Selon lui, cette expérience est déterminante. «C'est toujours un facteur d'avoir des joueurs qui ont l'expérience d'avoir compétitionné pour la Coupe Stanley, ils comprennent les exigences, les engagements nécessaires pour réussir que ce soit prendre une mise en échec ou bloquer un lancer. T'as besoin d'avoir cette concentration, cette détermination pour connaître le succès.»