La décision des penseurs du Centre Bell, Pierre Gauthier et Jacques Martin, d’avoir laissé passer l’occasion d’ajouter un ou deux joueurs reconnus pour leur robustesse viendra-t-elle les hanter d’ici deux semaines?
Les événements du 9 février à Boston ont soulevé les interrogations, vous vous en souvenez, j’en suis convaincu, et l’on croyait que Gauthier et son pilote allaient réagir avant la date limite des transactions.
Ce ne fut pas le cas.
Puis, il y a eu l’incident Zdeno Chara/Max Pacioretty, le 8 mars, au Centre Bell, qui est venu appuyer la théorie que Gauthier et Martin avaient justement raté une occasion d’ajouter du poids et aussi des poings à leur formation.
Plutôt que d’avoir un ou deux hommes forts, les Canadiens affronteront les Bruins de Boston, jeudi, sans un joueur qui a répondu, jusque-là, à l’intimidation de l’adversaire et qui a procuré à son équipe ce dont elle a besoin: un attaquant de puissance. L’absence de Max Pacioretty constitue un élément important. S’il y avait un joueur capable de défier le grand Chara, c’était bien lui, d’autant plus que, depuis son rappel, il avait confirmé sa place parmi les six meilleurs attaquants de l’équipe.
Mais les Canadiens se présenteront quand même à Boston sans aucun complexe.
Tim Thomas a beau avoir inscrit une nouvelle marque avec un pourcentage d’efficacité de ,938, du jamais vu, il reste que Carey Price vient de connaître une saison exceptionnelle, une saison qui lui a permis de rejoindre le groupe des meilleurs gardiens du circuit. À cette position, Price est un meilleur gardien pour contrôler le disque et il peut intimider l’adversaire, ce que Thomas ne peut faire. Et le gardien des Bruins a toujours éprouvé des ennuis contre le Tricolore.
Tout repose sur les épaules de Price. C’est lui qui décidera de l’issue de la série. Il n’y a pas d’autres façons de voir cet affrontement.
En défense, ça se compare bien. Les Bruins ont Chara et Tomas Kaberle… mais les Canadiens ont P.K. Subban et un groupe plus fiable que les autres défenseurs des Bruins. C’est justement sous les projecteurs que le défenseur du Tricolore aime se retrouver. Au cours des prochains jours, il sera le point de mire des partisans de l’équipe… mais également le point de mire des joueurs des Bruins.
|