Lundi, 11 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Max Pacioretty est-il irresponsable? L'attaquant du Canadien semble faire la sourde oreilles aux médecins de l'équipe. Ces derniers ont déclaré à Pacioretty de ne pas s'attendre à être de retour cette saison, mais l'Américain a la tête dure! Lui pense être apte à jouer en deuxième ronde si le CH se qualifie.
- Irresponsable ou courageux? Un peu des deux. Toujours est-il que c'est toujours les médecins qui ont le dernier mot. Et heureusement...
- Certaines mauvaises langues que l'excellente saison de Carey Price ne voudra rien dire s'il n'arrive pas à éliminer les Bruins. Peut-on un instant arrêter de constamment ajouter de la pression sur les épaules de ce jeune gardien. Price vient de connaître une saison exceptionnelle. Profitons-en au lieu de trouver d'autres façons de la rabaisser.
- Oubliez les rumeurs qui affirme que Josh Gorges pourrait être de retour en 2e ou 3e ronde. Sa saison est belle et bien terminée.
- On a aperçu Brent Sopel s'entraîner en compagnie de Jaroslav Spacek. Paul Mara serait donc laissé de côté jeudi soir? À suivre...
Dans la LNH
- Selon les médias de Long Island, l'entraîneur-chef des Islanders, Jack Capuano, signera une prolongation de contrat très bientôt.
- L'assistant-entraîneur de Joël Quenneville à Chicago, Mike Haviland, est un sérieux candidat pour le poste d'entraîneur-chef des Panthers. Rappelons que le DG de la Floride, Dale Tallon, est un très bon ami de Haviland.
- Mike Knuble a signé une prolongation de contrat d'une saison avec les Capitals. (2 M$)
- Associated Press: Sera-t-il de retour ou pas?
Tout le monde est en quête d'une réponse alors que les Penguins de Pittsburgh se préparent à accueillir le Lightning de Tampa Bay en première ronde des séries éliminatoires de la LNH.
Le capitaine Sidney Crosby, blessé, effectuera-t-il un retour au jeu pour les Penguins?
Compte tenu qu'il n'a toujours pas obtenu le feu vert des médecins pour s'entraîner avec des contacts physiques, il semble peu probable que Crosby, qui a raté 41 matchs à la suite d'une commotion cérébrale, jouera.
L'entraîneur Dan Bylsma a réitéré, à de nombreuses reprises, que le rétablissement prend du temps et que Crosby n'est pas encore prêt.
Mais le Lightning se prépare à l'affronter. Le premier match de la série est prévu mercredi.
« Pour moi, il est de la partie, a déclaré l'entraîneur du Lightning, Guy Boucher, aux journalistes à Tampa. Mais même en son absence, les Penguins forment une grande équipe.
« Alors peu importe qu'il soit là ou pas, nous devons offrir notre meilleure performance. »
Les Penguins ont manqué de constance pendant l'absence de Crosby mais, pendant la dernière semaine de la saison régulière, ils ont montré plus d'autorité. Bien entendu, à leurs trois derniers matchs, ils n'ont pas affronté une seule équipe qualifiée pour les séries éliminatoires. Mais ils les ont tous gagnés, défaisant les Devils, les Islanders et les Thrashers en marquant un total de 13 buts.
Malgré tout, Crosby demeure le centre d'attraction.
« Nous avons déjà dit et continuons à le dire, il a encore quelques étapes à franchir dans sa réadaptation avant qu'il puisse même songer à revenir au jeu, avait prévenu Bylsma vendredi. Je ne sais pas à quelle vitesse cela va se passer, je ne sais pas si cela va même se passer. Il n'y a aucun moyen d'établir un calendrier. »
Aucune des deux équipes ne s'est entraînée lundi, mais le statut du capitaine sera de nouveau au centre des discussions mardi, quand les Penguins entreprendront leur préparatif en vu du premier match. Même s'il a raté la moitié de la saison, Crosby a dominé les Penguins au chapitre des buts (32) et des points (66).
Les deux équipes ont divisé les honneurs de leurs confrontations cette saison, l'équipe locale remportant ses quatre rencontres à domicile.
Attention aux Sabres
Associated Press: Les Sabres de Buffalo amorcent les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey avec quelques blessures, mais ça ne les inquiète pas du tout.
Pourquoi?
Les Sabres ont terminé la saison en ne subissant qu'une défaite en temps régulier à leurs 13 dernières rencontres et ont conservé une fiche de 29-11-6 depuis l'achat de la franchise par Terry Pegula, le 28 décembre. Ces 64 points constituent le plus haut total de l'Association Est pendant cette période.
Ils amorceront leurs séries en visitant les Flyers de Philadelphie, jeudi. Quand on lui a demandé de donner l'état de santé de ses troupiers, l'entraîneur-chef Lindy Ruff a déclaré, lundi, qu'il était « médiocre », mais ne semblait pas inquiet.
« C'est difficile de donner l'heure juste, a-t-il dit lundi. Je pense que nous avons fait plutôt bien avec une large part de bons joueurs forcés à l'inactivité. Ils y sont toujours d'ailleurs. »
Par contre, le gardien Ryan Miller et l'attaquant Thomas Vanek se sont déclarés prêts à jouer.
Miller, meilleur gardien de la LNH la saison passée, n'a joué que 52 minutes depuis le 29 mars, lui qui a été touché à l'épaule. Vanek était ennuyé par un claquage, ce qui ne l'a tout de même pas empêché de marquer le but garantissant la présence en séries des Sabres dans un gain de 4-3 en prolongation contre les Flyers, vendredi.
Le reste du rapport de blessures était plutôt vague.
Au sujet de Jordan Leopold (fracture du pouce gauche), Ruff a indiqué qu'il ne savait pas s'il allait jouer contre les Flyers. Le défenseur Andrej Sekara est ennuyé par une blessure au haut du corps et s'est entraîné en solitaire. Il pourrait patiner mardi.
Jochen Hecht n'est pas près d'un retour au jeu en raison d'une blessure au haut du corps qui l'a tenu à l'écart pour les six derniers matchs de la campagne et 15 des 19 derniers. Hecht espère pouvoir être de retour avant la fin des séries.
Du côté de l'attaquant Mike Grier, Ruff a dit qu'il devrait être rétabli, mais Grier a raté les sept dernières rencontres en raison d'une blessure au bas du corps.
Le centre Derek Roy, meilleur buteur des Sabres au moment de se déchirer le quadriceps en décembre, a patiné avec l'équipe, mais ne sera pas du premier tour. Le centre Tim Connolly, qui a subi plus que sa part de blessures en carrière, a de son côté obtenu congé d'entraînement.
Hitchcock à la barre d'Équipe Canada
Ken Hitchcock effectuera un retour derrière le banc à titre d'entraîneur-chef de l'équipe canadienne au championnat du monde de hockey.
Il s'agit de sa première affectation comme entraîneur-chef depuis qu'il a été congédié par les Blue Jackets de Columbus en février 2010.
Hitchcock a agi comme adjoint à Mike Babcock au sein du personnel d'instructeurs aux Jeux olympiques de Vancouver. Son rôle consistait à suivre les matchs depuis la galerie de la presse afin d'offrir une perspective différente.
L'entraîneur de 59 ans a été associé à l'équipe nationale à sept reprises, dont lors du championnat du monde de 2008 à Québec où le Canada a mérité la médaille d'argent.
Le Canada a remporté la médaille d'or pour la dernière fois en 2007. L'équipe s'est contentée de la septième position l'an dernier en Allemagne - le pire résultat du Canada depuis 1992.
Cette année, l'équipe canadienne entreprendra le tournoi avec un match contre le Bélarus à Kosice, en Slovaquie, le 29 avril.
Trois joueurs de Maple Leafs confirment leur présence
Le capitaine Dion Phaneuf des Maple Leafs de Toronto s'alignera pour le Canada au championnat du monde de hockey.
Phaneuf a révélé : « C'est un honneur de recevoir cette invitation et d'avoir l'occasion de réprésenter le Canada. »
Le gardien James Reimer et le défenseur Luke Schenn des Leafs ont également accepté l'invitation de porter les couleurs du Canada. L'attaquant Phil Kessel a mentionné qu'il avait reçu une invitation de l'équipe américaine mais il l'a déclinée.