BROSSARD - Avant la première mise en jeu, toutes les équipes croient en leur chance d'avancer au tour suivant. Logiquement, le Canadien est envahi par une grande foi à trois jours de l'ouverture de sa série contre les Bruins de Boston.
Il y a une phrase qui revenait sur les lèvres de plusieurs joueurs dans le vestiaire du Tricolore après un entraînement d'une soixantaine de minutes, lundi, à Brossard.
« Nous avons une fiche de quatre victoires et deux défaites cette saison contre les Bruins », ont dit les Brian Gionta, Michael Cammalleri, Mathieu Darche et David Desharnais.
Les deux défaites sur la glace des Bruins au TD Garden de Boston (8-6 et 7-0) ont toutefois frappé l'imaginaire.
« J'espère que le dernier match nous servira de retour à la réalité, a analysé Darche. On ne se contera pas de blague, les Bruins sont les favoris pour cette série. Ils ont terminé devant nous au classement, ils ont une excellente équipe. Tim Thomas a connu une saison exceptionnelle, ils ont un très bon équilibre à l'attaque et un bon groupe de défenseurs. »
« Malgré tout, on n'a aucun complexe contre les Bruins, a ajouté Darche. On doit répéter ce qu'on a fait cette saison lors de nos quatre victoires si on veut sortir vainqueur de cette série. »
Du haut de son 1,70 m (5 pi 7 po), Brian Gionta n'a jamais craint le jeu physique. Il ne changera pas sa mentalité face aux Zdeno Chara, Milan Lucic, Shawn Thornton et autres gros joueurs des Bruins.
« C'est assez drôle, j'ai entendu le mot intimidation depuis mes débuts au hockey et je me suis toujours bien débrouillé, a dit Gionta. Le Canadien entend le même discours depuis plusieurs années et nous trouvons chaque fois une façon de gagner. »
« J'aime l'expérience de notre équipe et je sais que nous formons un groupe affamé. Nous croyons vraiment en nos chances. »
Apprendre dans l'adversité
Aux yeux de Jacques Martin, le Canadien a une carte importante dans sa manche. Depuis le jour un de la saison, le CH a surmonté plusieurs obstacles. Les pertes d'Andrei Markov, Josh Gorges et Max Pacioretty n'ont pas empêché le Tricolore de se qualifier pour les séries.
« On sait que les Bruins sont les favoris, ils ont remporté le titre de la division, a expliqué l'entraîneur en chef. De notre côté, on croit en nos habiletés, on croit en nos chances. Nous avons fait face à l'adversité cette saison et nous avons composé avec plusieurs blessés importants. On sera prêt pour le premier match, jeudi, à Boston. »
Historiquement, le CH a le dessus sur les Bruins avec 24 victoires en 32 confrontations dans les séries.
Les Bruins ont toutefois gagné la dernière série au printemps 2009 en quatre petits matchs.
L'histoire récente sera-t-elle plus importante que le lointain passé? La réponse viendra assez rapidement...
Les six matchs cette saison entre le Canadien et les Bruins :
- 11 novembre à Boston : Canadien 3 - Bruins 1
- 16 décembre à Montréal : Bruins 3 - Canadien 4
- 8 janvier à Montréal : Bruins 2 - Canadien 3 (P)
- 9 février à Boston : Canadien 6 - Bruins 8
- 8 mars à Montréal : Bruins 1 - Canadien 4
- 24 mars à Boston : Canadien 0 - Bruins 7