(CKAC Sports) - Depuis le lock-out de 2004-05, certaines équipes de la Ligue nationale attendent encore la chance de participer aux séries éliminatoires. En fait, deux équipes, les Panthers et les Maple Leafs, n'ont toujours pas accédé aux séries de la nouvelle Ligue nationale, qui en fait n'est plus si différente.
Jeremy Filosa / CKAC Sports
Ce n'est pas la constance qui manque pour les Leafs et les Panthers, des équipes constamment mauvaises au cours des six dernières années. Les Leafs ont terminé : 9e-9e-12e-12e-15e et 10e de l'association au cours des six dernières années. Pour ce qui est des Panthers, ils ont terminé : 11e-12e-11e-9e-14e et 15e. En fait, les Panthers n'ont pas fait les séries depuis 1999-2000!
Les deux meilleures équipes depuis le lock-out s'avèrent les Red Wings et les Sharks. Ils ont participé aux séries à chacune des six dernières saisons. Détroit a terminé au : 1er,1er,1er, 2e, 5e et 3e rang de sa conférence pendant ces années. Tandis que San Jose s'est classé : 5e, 5e, 2e, 1er, 1er et 2e. Malheureusement, ces succès ne se sont pas traduits en victoires lors des séries. Mention honorable aux Devils qui se sont classés pour les séries cinq fois sur six et 13 fois au cours des 14 dernières années. Notons que lors de ces six saisons, les Devils se sont classés parmi les quatre premiers lors des cinq saisons où ils ont accédé aux séries.
Le Canadien se classe aussi parmi les sept équipes qui ont accédé aux séries cinq fois sur six. Les autres équipes étant Philadelphie, New York, Pittsburgh, Nashville et Anaheim. Les neuf équipes mentionnées ci-haut sont donc les équipes qui se sont classées pour les séries le plus souvent depuis le lock-out.
Les Rangers s'avèrent aussi une équipe qui démontre une certaine régularité depuis le lock-out. Ils se sont classés : 6e, 6e, 5e, 7e, 9e et 8e.
Les Penguins, les Capitals, les Blackhawks et les Flyers ont tous touché le fond du baril durant les six dernières années avant d'être propulsé au sommet.
Les Oilers d'Edmonton n'ont qu'une seule participation aux séries depuis 2005. Il s'agit d'une 8e place qui les a menés jusqu'à la finale de la coupe Stanley en 2006. Depuis cette année-là, rien ne va plus pour les Oilers qui ont raté les séries chaque année.
Les Coyotes de Phoenix s'avèrent aussi une équipe transformée depuis le départ de Wayne Gretzky derrière le banc de l'équipe et de l'embauche de Dave Tippett. Sous la gouverne de Gretzky, les Coyotes se sont classés : 12e,15e,12e et 13e, mais depuis l'arrivée de Tippett, l'équipe s'est classée : 4e et 6e.
Chez les équipes les moins productives, les Thrashers se sont classés pour les séries seulement une fois depuis le lock-out, pour finalement se faire sortir en quatre matchs par les Rangers. En fait, c'est la seule présence de l'histoire de l'équipe en séries.
Les Blue Jackets n'ont pas fait mieux. Une seule présence depuis le début de leur existence, c'était en 2008-2009. Ils ont aussi été éliminés en première ronde.