samedi 19 mars 2011

Le Red Bull Crashed Ice fait vibrer Québec

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/03/20110311-130707.html

Réputé à travers le monde pour être l’un des parcours les plus rapides, sinon le plus rapide sur la planète, la piste du Red Bull Crashed Ice de Québec met à l’avant-plan la puissance des patineurs, cette année, en raison des quelques modifications apportées au tracé.

Sous une intense chute de flocon, le président et directeur général de Gestev, Patrice Drouin, a offert une visite du parcours que prennent d’assaut les casse-cou des glaces entre le 17 et le 19 mars.

Technique et puissance des patineurs sont au rendez-vous tout au long du parcours de 580 mètres entre le Château Frontenac et la Place de Paris, en passant par une Côte de la Montagne piégée par de nombreux sauts.

D’entrée de jeu, l’impressionnante rampe de lancement érigée au pied du Château Frontenac laisse sa place à une structure beaucoup plus docile. «Cette année on se donne comme objectif de maximiser les patineurs et patineuses qui sont puissants. C’est une chance pour ceux qui se sont faits dépasser dans les premiers instants du parcours de revenir dans la course», a indiqué Patrice Drouin, qui a récemment assuré la présence de l’événement dans les murs de la Vieille-Capitale jusqu’en 2013.

Virage corsé

Autre changement majeur, l’ajout d’un virage à 360 degrés juste avant d’entamer la descente de la Côte de la Montagne, dans le parc Montmorency.
«C’est une boucle complète qui amène les patineurs à passer sous le parcours.
Les patineurs devront recommencer à patiner. Ça va les amener à la vitesse zéro dans l’extrémité du virage. Il vont recommencer à patiner pour pouvoir se dépasser dans la Côte de la Montagne», a-t-il ajouté à propos de l’événement qui représente l’équivalent de 70 000 heures de travail par 120 employés sur une période de six semaines.
 
La descente de la Côte de la Montagne n’en est pas une de tout repos, puisque plusieurs sauts ainsi qu’une bosse de chameau ont été semés un peu partout.
«C’est le résultat de l’expertise de Christian Papillon, l’ancien athlète du Red
Bull Crashed Ice, qui travaille maintenant pour Red Bull. Il a le mandat notamment d’ajuster la piste pour donner un meilleur spectacle», a ajouté le grand manitou de Gestev.
 
L’arrivée à Place Royale se fait un peu plus doucement que par les années passées, alors qu’une abrupte pente y menait. La structure a été rapprochée de la fresque du Petit-Champlain, donnant ainsi un virage serré et incurvé. L’ère d’arrivée a également été repensée à la Place de Paris.

Sur trois jours

Trois jours de compétition, au lieu de deux, sont à l’horaire. Le jeudi devait permettre aux patineurs et patineuses du Canada de gagner leur place pour les qualifications du vendredi soir, qualifications qui se font à quatre patineurs.
La course principale est quant à elle prévue le samedi soir.