samedi 19 mars 2011

Cinq buts des Rangers en première période - Le réveil est venu trop tard

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110319-023919.html

NEW YORK - Le Canadien ne pourra pas toutes les gagner avec son équipe B. Non, ça ne marchera pas tous les soirs...
C'est avec la même formation qui lui avait permis de battre le Lightning 3-2 en fusillade jeudi qu'il s'est présenté au Madison Square Garden, hier soir.
Mais cette fois, il n'y a pas eu de miracle. Et c'est avec un revers de 6-3 dans ses bagages qu'il a pris le chemin du Minnesota, où il se frottera au Wild demain après-midi.
On se doutait bien que la tâche ne serait pas facile pour les troupiers de Jacques Martin, qui disputaient un deuxième match en 24 heures.
Avec sa longue liste de joueurs réguliers sur la liste des blessés, le Canadien a quand même bien bataillé après avoir vu les Rangers se doter d'une avance de 5-1 en première période.
En raison de sa défaite, le Canadien est demeuré à trois points des Bruins et de la tête de la division Nord-Est, mais il a main-tenant deux matchs de plus de joués.
Ayoye !
Les Rangers, qui avaient perdu leurs trois premiers affrontements de la saison contre le Canadien, n'ont pas pris de chance.
Ils ont vite montré qu'ils entendaient rétablir la situation.
Les Blueshirts venaient de remporter quatre de leurs cinq derniers matchs et ils ont continué à jouer du hockey de séries.
Ils ont entamé le match en lion avec cinq buts au cours des 18 premières minutes de jeu, les trois derniers en 67 secondes, pour chasser Carey Price de la rencontre.
Martin, qui avait indiqué la possibilité d'envoyer Alex Auld devant le filet, s'est donc ravisé en envoyant Price, auteur de 35 arrêts face au Lightning, pour commencer la rencontre.
«Carey va extrêmement bien dernièrement et comme ce duel contre les Rangers est très important, nous avons convenu de l'envoyer dans la mêlée», a raconté Martin pour expliquer sa volte-face.
Pauvre Carey. Il a peut-être cédé cinq fois sur les 12 premiers tirs des Rangers, mais on ne peut quand même pas lui reprocher grand-chose.
Préconisant un style de jeu très combatif, les Rangers ont mérité chacun de leurs buts.
Auld ? Il a très bien fait en relève de Price en ne cédant qu'une fois devant les 19 tirs des Rangers, alors qu'ils jouaient avec l'avantage d'un homme.
Pas long
Les deux équipes se sont d'abord échangé un but en première période (ceux de Artem Anisimov et P.K. Subban), avant que les Rangers n'explosent pour quatre autres filets en moins de huit minutes (Dan Girardi, Ryan Callahan, Marian Gaborik et Brian Boyle).
Le Canadien a connu un regain de vie pour s'approcher à deux buts des Rangers quand James Wisniewski, en deuxième période, puis Brian Gionta en troisième, se sont inscrits au pointage.
De toute façon, c'était trop peu trop tard...
Vaclav Prospal est venu planter le dernier clou dans le cercueil du CH en supériorité numérique, alors que Benoit Pouliot était au banc des punitions pour être entré en contact avec le gardien des Rangers, Henrik Lundqvist.

Ça faisait plus de 25 ans que les Rangers n'avaient pas accompli l'exploit de compter cinq buts en une période contre le Tricolore. La dernière fois remontait au 10 janvier 1986 !
Les attaquants Jeff Halpern et Tomas Plekanec, ennuyés par des blessures au bas du corps, sont restés à Montréal et ils devraient rater le match de demain. Quant au défenseur Hal Gill, victime d'un virus, il accompagne l'équipe et il n'est pas impossible qu'il affronte le Wild.