C’était écrit dans le grand livre: le Canadien n’allait pas l’avoir facile...
Après avoir disputé un match qui a nécessité la fusillade jeudi, et avoir voyagé durant la nuit, le Tricolore se présentait avec son équipe décimée par les blessures devant des Rangers imbattables, par les temps qui courent, et dans leur amphithéâtre, de surcroît.
Une grosse commande, comme on dit.
«Les Rangers ont mis beaucoup de pression sur notre défensive, dès le départ, et nous avons commis beaucoup trop de revirements», maugréait Jacques Martin, à l’issue du match.
«Je dirais qu’ils ont compté leurs cinq premiers buts en profitant de nos erreurs.»
Dans ce contexte, on pourra comprendre que l’entraîneur du Canadien n’a pas voulu lancer la première pierre à Carey Price.
Son gardien a accordé cinq buts sur seulement 12 tirs, et il a dû être retiré du jeu au bout de 18 minutes.
Martin, qui a eu à surutiliser ses vétérans, jeudi, dans la longue confrontation contre le Lightning, a admis que certains d’entre eux avaient peut-être ressenti un peu de fatigue contre les Rangers.
«Je crois que ça a effectivement été un facteur, d’autant plus que j’ai encore eu à les employer beaucoup, vu que nous tirions de l’arrière.»
Ils n’ont pas abandonné
Pour une rare fois, Alex Auld a donc été appelé à remplacer Price. C’est une situation qui n’est sûrement pas facile quand l’écart est déjà de quatre buts en faveur de l’adversaire.
«J’ai juste essayé de bloquer des rondelles, en espérant que le momentum finisse par changer de côté», a-t-il dit.
«Nous y sommes presque parvenus, mais il faut avouer que l’écart était pas mal difficile à combler.»
Auld a raison. Avec un score de 5-3, Davis Desharnais a bien failli réduire l’écart à un but... mais il s’est littéralement fait voler par Henrik Lundqvist.
«Si David marquait là-dessus, qui sait ce qui aurait pu se produire, par la suite?», a lancé James Wisniewski.
«Les Rangers étaient partout, sur la patinoire, en début de match et, quand ils ont pris les devants, nous nous sommes écartés de notre système de jeu, a poursuivi le défenseur du Canadien. Toutefois, nous n’avons jamais abandonné. Nous avons démontré beaucoup de caractère dans les circonstances.»
Concentration perdue
Pour Brian Gionta, le point tournant du match, ce sont les trois buts rapides que les Rangers ont marqué en première période.
«À partir de là, nous avons perdu un peu de notre concentration, de notre focus.
«On a commencé à tenter des jeux qu’on ne fait pas, d’habitude. Ça nous a pris un certain temps pour nous en remettre...»