samedi 19 mars 2011

Canadiens | Rangers - Un match à oublier...

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110318-174126.html



Les Rangers de New York n’auront eu besoin que d’une seule période pour marquer cinq buts et l’emporter 6-3 contre les Canadiens de Montréal, au Madison Square Garden de New York, vendredi.
Les attaquants Vaclav Prospal et Artem Anisimov ainsi que le défenseur Dan Girardi ont tous marqué un but en plus d’ajouter une mention d’aide. Marian Gaborik, Brian Boyle et Ryan Callahan ont également trouvé le fond du filet pour les Rangers. Marc Staal et Eric Christensen ont quant à eux obtenu deux passes chacun.
Du côté des Canadiens, P.K. Subban, James Wisniewski et Brian Gionta ont assuré la réplique. Wisniewski et Gionta ont par ailleurs ajouté une aide à leur fiche.
Devant le filet, Carey Price a connu une soirée de travail difficile alors qu’il a cédé à cinq reprises sur 12 tirs seulement. Alex Auld est venu en relève et a plutôt bien fait en repoussant 18 des 19 lancers dirigés vers lui. De l’autre côté, Henrik Lundqvist a fait le boulot en stoppant 22 tirs.
Un premier tiers désastreux
Il n’y avait qu’un peu plus de cinq minutes d’écoulées au premier engagement lorsque le gros attaquant Artem Anisimov s’est échappé. Le Russe a complètement déculotté Price à l’aide d’une série de feintes suivie d’un lancer du revers.
Le flamboyant P.K. Subban a toutefois répliqué moins de deux minutes plus tard en décochant un puissant lancer frappé qui s’est frayé un chemin à travers quatre joueurs des Rangers. C’est David Desharnais qui a mis la table pour ce but avec une belle passe du revers alors qu’il était derrière le filet.
Les Rangers ont ensuite contrôlé le jeu et Dan Girardi a redonné les devants aux siens avec un lancer frappé qui a déjoué Price dans la lucarne. La défensive du Tricolore était complètement désorganisée sur cette séquence.
Le but de Girardi a semblé ébranler la troupe de Jacques Martin qui s’est fait dominer par la suite avant de voir les Rangers marquer trois buts sans réplique en fin d’engagement.
Ryan Callahan, Marian Gaborik et Brian Boyle ont tous marqué en moins de deux minutes pour porter la marque à 5-1. C’est à la suite de ces trois filets que Price a été retiré pour laisser sa place à Auld.
La période médiane a donné droit à du jeu plutôt terne et James Wisniewski en a profité pour réduire l’écart à trois buts en déjouant Lundqvist grâce à un lancer précis de la ligne bleue.
Les Canadiens ont bénéficié d’une supériorité numérique en début de troisième et il n’en fallait pas plus à Brian Gionta pour porter la marque à 5-3. Le capitaine du CH a habilement fait dévier un lancer de Wisniewski.
Les Rangers ont par la suite fermé le jeu et Vaclav Prospal est venu planter le dernier clou dans le cercueil de la formation montréalaise avec son cinquième filet de la campagne. Il a redirigé un tir de Girardi.
Cette victoire des Rangers leur permet de s’approcher à cinq points du sixième rang dans l’association Est, détenu par les Canadiens.
Les hommes de Jacques Martin s’envoleront vers le Minnesota pour y disputer leur prochain match dès dimanche, face au Wild.