vendredi 18 mars 2011

Grâce aux tirs de barrage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/grace-aux-tirs-de-barrage-65349.html

(CKAC Sports) - Opposé à la ''French Connection'' du Lightning de Tampa Bay, le Canadien de Montréal tentait de renouer avec la victoire devant ses partisans jeudi soir au Centre Bell. Grâce au brio de Price tout au long du match, et à un beau but de Cammalleri en fusillade, le Canadien l'a emporté par la marque de 3-2.
Fil du match
Première période

Jacques Martin fait plaisir aux deux nouveaux Aaron Palushaj et Nigel Dawes en les envoyant sur la glace pour débuter la rencontre.

Suite à un bel effort de Benoit Pouliot, James Wisniewski ne parvient toutefois pas à s'emparer d'une rondelle libre dans l'enclave devant un filet libre. Sur la contre-attaque, Carey Price se dresse devant Steven Stamkos.

Le trio de Pyatt-Palushaj-Dawes travaille bien en zone du Lightning, ce qui force Simon Gagné d'écoper d'une pénalité pour avoir retenu. Le Canadien déploie son attaque massive.

Dwayne Roloson est testé durant ce jeu de puissance, notamment par Andrei Kostitsyn depuis l'enclave. Toutefois, le vétéran gardien ne bronche pas. Même après cet avantage numérique, le Canadien poursuit sa domination, mais une chance pour Guy Boucher et son équipe que Roloson veille au grain, frustrant Mike Cammalleri posté à l'embouchure du filet.

Signe qu'il est dans une forme splendide, le gardien du Lightning se signale à nouveau devant Andrei Kostitsyn en réalisant un arrêt miraculeux. Acceptant un relais de Lars Eller, AK46 décoche un tir vers Roloson, qui parvient à stopper la rondelle au vol avec la lame de son bâton.

Quelques secondes plus tard, c'est au tour de Benoit Pouliot d'être frustré, après avoir déjoué le défenseur et s'être retrouvé seul devant le cerbère. Toutefois, un beau harponnage de Roloson stoppe la menace.

Lors d'un autre avantage numérique, en raison de l'obstruction de Mathias Ohlund contre Ryan White, Cammalleri joue de malchance lorsque son tir frappe la tige à la gauche du gardien. Autre jeu de puissance bousillé.

En fin de période, c'est au tour du Lightning de bénéficier d'un avantage d'un joueur. Visiblement frustré, Vincent Lecavalier n'apprécie pas la couverture de P.K. Subban et décide de lui asséner un violent coup de bâton sur sa cuisse. Il reçoit une pénalité majeure (cinq minutes) de même qu'une inconduite de partie, ce qui signifie que son match est terminé. Pour sa part, Subban reçoit une pénalité mineure.

Tirs au but
Tampa Bay: 9
Montréal: 11

Deuxième période

Le Lightning profite des quelques secondes restantes à leur avantage numérique pour ouvrir la marque. Récupérant un retour libre dans l'enclave, Teddy Purcell déjoue Carey Price entre les jambes pour inscrire son 17e de la saison. Martin St-Louis et Simon Gagné sont complices sur le jeu, avec seulement 35 secondes d'écoulées à la période. 1-0 Lightning

Quelques minutes plus tard, David Desharnais réalise un superbe jeu en attirant la défensive floridienne avant de remettre le disque à Andrei Kostitsyn, seul devant une cage béante. Le Biélorusse marque son 18e filet de l'année. 1-1

Sur une poussée immédiate du trio de Gomez, Brian Gionta passe bien près de lancer le Canadien en avant. Il n'est toutefois pas en mesure de prendre un lancer alors qu'il a Roloson à sa merci.

Malgré l'insistance de Stamkos et St-Louis sur une poussée offensive, Carey Price, même assis sur la surface glacée, refuse de laisser la rondelle franchir la ligne rouge. Après une révision vidéo, la décision prise initialement au niveau de la glace demeure; il n'y a pas de but.

Moment inquiétant en fin d'engagement lorsque Brian Gionta entre en collision avec Simon Gagné lors d'un arrêt de jeu. Le capitaine du Canadien semble blessé à l'épaule. Rappelons que neuf joueurs réguliers manquent à l'appel lors de ce duel contre la troupe de Guy Boucher.

Tirs au but
Tampa Bay: 9 + 11 = 20
Montréal: 12 + 8 = 20

Troisième période

Bonne nouvelle, Gionta est de retour. Aaron Palushaj passe près de donner les devants aux Canadiens lorsque la rondelle sautillante frappe la bande derrière le gardien pour revenir près du poteau à sa droite. Palushaj, posté tout près, fend toutefois l'air.

P.K. Subban est un peu trop agressif sur sa couverture défensive et sera chassé. Malgré le désavantage numérique, le Canadien profite du retour de Gionta qui saute sur une rondelle libre suite à un cafouillage de Martin St-Louis à la ligne bleue du Canadien pour filer en échappé. À l'aide d'une superbe feinte, il déjoue Roloson sur un bon tir du revers. Son 25e de la campagne survient donc à court d'un joueur. 2-1 Montréal


Benoit Pouliot place son équipe dans l'eau chaude lorsqu'il écope de deux pénalités successives. Après avoir accroché Simon Gagné, qui en avait fait de même quelques seconde plus tôt, le Franco-ontarien frappe Dominic Moore quelques secondes après le coup de sifflet. Le Canadien doit se défendre à court d'un homme pendant quatre minutes.

Le Canadien jouait bien afin de protéger sa mince avance. Sur un tir faible de Martin St-Louis depuis le point d'appui, Simon Gagné, bien posté devant Price, fait payer l'indiscipline de Pouliot en faisant dévier le tir pour déjouer Price. Brett Clark récolte également une passe sur le 12e du numéro 12. 2-2

Malgré les efforts multiples des attaquants du Lightning, le Canadien tient le coup et s'assure d'un point en poussant le match en prolongation. En fin de match, Price a dû se signaler devant St-Louis et Stamkos, les deux joueurs les plus menaçants chez les visiteurs.

Tirs au but
Tampa Bay: 9 + 11 + 14 = 34
Montréal: 12 + 8 + 7 = 27

Prolongation

Dans les premières secondes de la période de surtemps, Scott Gomez profite de beaucoup d'espace devant la façade du filet pour décocher un boulet de canon sur Dwayne Roloson, qu'il atteint sur la clavicule. Le gardien peine à retrouver ses esprits et force l'arrêt du jeu.

Tour à tour, James Wisniewski et Roman Hamrlik réussissent à couper des relais entre les joueurs du Lightning qui glissait alègrement devant Carey Price. Ces deux beaux jeux défensifs permettent aux Canadiens de relancer l'attaque. Beau rythme durant cette prolongation.

Sur un tir à bout portant du grand et jeune Victor Hedman, James Wisniewski réalise un jeu cruellement important, bloquant puis dégageant le disque de son territoire.

Tirs au but
Tampa Bay: 9 + 11 + 14 + 3 = 37
Montréal: 12 + 8 + 7 + 2 = 27

Fusillade

Nigel Dawes = BUT
Steven Stamkos = Arrêt

Brian Gionta = Arrêt
Martin St-Louis = Arrêt

David Desharnais = Arrêt
Simon Gagné = BUT

Michael Cammalleri = BUT
Teddy Purcell = Arrêt

Sélection des 3 étoiles
1re: Mike Cammalleri
2e: Carey Price
3e: Brian Gionta

Notes d'avant-match

Mauvaise nouvelle pour Jacques Martin, alors queTomas Plekanec, Jeff Halpern et Hal Gill ne seront pas en mesure d'affronter le Lightning.

Fraîchement rappelés des Bulldogs de Hamilton, Aaron Palushaj et Nigel Dawes viendront pallier à la situation à l'attaque. En défensive, l'entraîneur du Canadien fera appel à Alexandre Picard pour remplacer Hal Gill.

Toutefois, il y avait une bonne nouvelle qui circulait dans les coulisses du Centre Bell, puisque le Tricolore pourrait compter sur Max Pacioretty au tout début des prochaines séries éliminatoires.