http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/montreal-va-se-prononcer-contre-la-violence-au-hoc-65396.html
(CKAC Sports) - Il n'y a pas si longtemps, la violence au hockey faisait lever et scander les amateurs. Aujourd'hui, elle semble irriter de plus en plus de gens, même les politiciens.
À la suite de l'incident Pacioretty-Chara, le maire de Montréal, Gérald Tremblay et son administration ont décidé de créer un précédent, c'est-à-dire de se prononcer sur la question de la violence dans le sport. Ce sera la première fois que le conseil municipal se prononce sur une telle question. C'est ce que rapporte l'Agence QMI dans le Journal de Montréal, vendredi.
Union Montréal a préparé une motion qui vise à «enrayer les gestes de violence au hockey» et qui sera débattue lors de l'assemblée mensuelle du conseil municipal, la semaine prochaine. Selon le texte de cette motion, la Ville de Montréal juge inacceptable la décision de la LNH de ne pas sévir contre les coups portés le 8 mars dernier au Centre Bell.
Selon la Ville, la LNH envoie un message négatif à tout le milieu du hockey amateur. «La Ville souhaite que la LNH joue pleinement son rôle de leadership et prône des valeurs de respect et de franc jeu afin d'enrayer complètement les coups portés à la tête au hockey», peut-on lire dans la motion.
Accusée d'opportunisme politique, la responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville, Monique Worth, a plutôt affirmé être à l'écoute des citoyens.
«La réaction des citoyens de Montréal a été claire : les gens ne voulaient pas encourager les gestes d'une telle nature.»
Sondage canadien
Selon un sondage canadien effectué pour la firme de relations publiques Navigator Ltd et dont les résultats font l'objet d'un article de Derek Abma, dans le quotidien The Gazette, 25% des personnes interviewées ont mentionné qu'elles regarderaient moins de hockey à la suite de l'incident Pacioretty-Chara.
Seul un maigre un pour cent de gens ont soutenu que cet incident violent les amènerait à s'intéresser plus au hockey. La majorité des personnes sondées, soit 74%, ont toutefois exprimé que ce malheureux événement n'affecterait pas leurs habitudes d'écoute.
Selon le président de Navigator, Jaime Watt, ces résultats reflètent non seulement la colère ressentie à la suite de l'incident Pacioretty-Chara, mais aussi la frustration accumulée depuis que la vedette des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est sur la touche, lui aussi, victime d'un coup à la tête.
(Sources : Journal de Montréal et The Gazette)