http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110317-192003.html
MONTRÉAL - Malgré des ressources limitées, les Canadiens de Montréal ont trouvé le moyen de l’emporter 3-2 face au Lightning de Tampa Bay, jeudi soir, au Centre Bell.
Préconisant un style de jeu méthodique, les joueurs ont réussi à faire oublier l’absence de Tomas Plekanec, Hal Gill et Jeff Halpern notamment. Ils ont cependant eu besoin de la fusillade pour arriver à leurs fins.
Pendant que Nigel Dawes et Michael Cammalleri touchaient la cible, le gardien Carey Price brillait à l’autre bout de la patinoire. Le numéro 31 a terminé le match avec un total de 34 arrêts. «Malgré les absents, les gars ont joué un bon match devant moi. Les nouveaux venus ont amené une belle dose d’énergie», a-t-il confié au terme de la rencontre.
La première période a été marquée par un geste violent de la part de Vincent
Lecavalier à l’endroit de P.K Subban. Agissant normalement comme un véritable gentleman sur la patinoire, le grand numéro 4 a perdu patience en assénant un coup de bâton à la hanche de son adversaire. Ce geste lui a valu une pénalité majeure de cinq minutes ainsi qu’une extrême inconduite de partie. Impartiaux dans toute cette histoire, les officiels ont quand même décerné à Subban une pénalité de deux minutes pour son geste initial.
Les choses se replacent
La deuxième période a heureusement fait place à du jeu un peu plus propre.
Les visiteurs ont donné le ton à l’engagement grâce au 17e filet de la saison de Teddy Purcell. Complétant la manœuvre amorcée par David Desharnais, Andrei Kostitsyn viendra cependant remettre le match à la case départ quelques instants plus tard.
But en infériorité numérique
Reconnu pour son excellence en désavantage numérique, Brian Gionta a pris les choses en main en début de troisième période. Profitant d’une erreur de Martin St-Louis, le capitaine du Tricolore s’est amené seul devant le gardien Dwayne Roloson. Même s’il a semblé perdre la rondelle pendant un instant, il est tout de même parvenu à le déjouer du revers.
Hélas, tout ce beau travail sera gâché par l’indiscipline de Benoit Pouliot. Cloué au banc des pénalités pendant quatre minutes, il a vu Simon Gagné faire dévier au passage un tir de la pointe. C’est donc retour à la case départ.
Ayant recours à la fusillade pour une sixième fois cette saison, les Canadiens ont surpris en envoyant le nouveau venu Nigel Dawes dans un moment aussi critique. La stratégie a pourtant fonctionné; le numéro 34 a touché la cible à l’aide d’un tir entre les jambières. «Sans me décrire comme un spécialiste, j’ai eu passablement de succès avec les Rangers et Flames. C’est certainement une de mes forces», a-t-il mentionné à son tour.
Cammalleri en a fait de même. Le Tricolore signe ainsi un 39e gain cette saison.
Un premier match pour Palushaj
Prenant part à son tout premier match dans la LNH, Aaron Palushaj a bien fait, récoltant deux tirs au but. Il est d’ailleurs passé bien près de donner la victoire aux siens en fin de troisième. Son entraîneur l’a récompensé en l’envoyant dans la mêlée pendant plus de neuf minutes. «Je suis agréablement surpris de mon temps d’utilisation. Ça prouve qu’il a déjà confiance en moi.»
Le repos sera de courte durée pour les hommes de Jacques Martin. Ceux-ci seront en action dès vendredi face aux Rangers de New York. Il s’agira du quatrième et dernier affrontement de la saison entre les deux équipes. Le Tricolore présente une fiche immaculée jusqu’à maintenant. Bien que rien n’ait été confirmé, le gardien Alex Auld pourrait bien obtenir le départ.