vendredi 18 mars 2011

Winnipeg parmi les marchés lucratifs?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110318-015732.html

Agence QMI 
Stéphane Cadorette
18/03/2011 01h57 


QUÉBEC - Le vent d’optimisme qui accompagne le retour potentiel de la LNH ne souffle pas qu’à Québec. Du côté de Winnipeg, des projections laissent croire qu’une équipe qui s’y établirait générerait des revenus de 102 millions $, ce qui en ferait le 10e marché en importance de la ligue à ce chapitre.

 
Positivisme aveugle ou réalisme? Chose certaine, des observateurs en ont soupé de se faire dire que Winnipeg constituerait l’un des plus petits marchés de la Ligue nationale et s’avancent à prouver le contraire.
 
Le week-end dernier, Scott Oake, de «Hockey Night in Canada», sur les ondes de CBC, estimait qu’une équipe de la LNH à Winnipeg pourrait enregistrer des revenus de 102 millions $.
 
Jeudi, le quotidien «Winnipeg Free Press» reprenait ces chiffres en grande pompe, titrant même «102 millions de raisons d’obtenir les Coyotes».
 
L’article fait aussi état de «sources» qui confirment que ces chiffres ne relèvent pas du rêve.
 
En se basant sur un coût moyen du billet fixé à 75 $ dans le MTS Centre qui comptent 15 015 sièges, les analystes en question arrondissent les revenus à 45 millions $ pour la vente de billets.
 
À cela s’ajouteraient 19 millions $ en revenus de télévision, 15 millions $ en revenus générés par l’aréna (boutiques, concessions, etc.), 10 millions $ des loges corporatives et 13 millions $ en partage des revenus par la ligue.
 
Projection optimiste
 
Sans rejeter ces prévisions du revers de la main, André Richelieu, professeur titulaire en marketing du sport à l’Université Laval, s’en étonne.
 
«Le découpage semble correct et effectivement, ça positionnerait Winnipeg dans la partie supérieure des équipes de la ligue quant aux revenus. C’est possible, mais ça me semble un scénario optimiste», a-t-il opiné.
 
Selon lui, deux éléments frappent. D’une part, le prix moyen du billet à 75 $ paraît élevé pour un marché de cette taille. La firme Team Marketing Report évalue le coût moyen à 54,25 $ à travers la ligue cette saison.
 
Et au-delà des billets, les revenus télévisuels semblent gonflés, selon Richelieu.
 
«Ça me paraît surévalué de parler de 19 millions $ quand on sait que les
Canadiens de Montréal tirent de 20 à 25 millions $ et que la marque de rayonnement du club est à l’échelle nationale. J’ai du mal à croire que Winnipeg pourrait aller chercher autant.»
 
Les partisans parlent
 
Depuis 2003, le site www.jetsowner.com se consacre au retour éventuel des Jets dans la capitale manitobaine. Des projections du genre y sont détaillées et les revenus potentiels de l’équipe sont fixés à 90 millions $, ce qui en ferait plutôt la 16e équipe en importance dans cette colonne.
 
«Il faut toujours faire attention aux projections. Je suis de ceux qui souhaitent que des concessions de la LNH reviennent au Canada, mais souvent le débat devient trop émotif», a souligné M. Richelieu.
 
«De telles projections peuvent fonctionner sur une année ou deux, mais à long terme, ça demande que l’enthousiasme des gens de Winnipeg ou d’un autre marché de cette taille s’accentue. Il n’y a rien de garanti.»

 
Dans son évaluation financière des différentes équipes de la LNH, le magazine économique Forbes a notamment classé les clubs selon les revenus générés.
Voici les 10 premiers et où se situerait Winnipeg selon des projections.
 
1. Maple Leafs de Toronto 187 millions $
2. Canadien de Montréal 163 millions $
3. Rangers de New York 154 millions $
4. Flyers de Philadelphie 121 millions $
5. Blackhawks de Chicago 120 millions $
6. Red Wings de Detroit 119 millions $
7. Canucks de Vancouver 119 millions $
8. Bruins de Boston 110 millions $
9. Devils du New Jersey 104 millions $
10. Kings de Los Angeles 98 millions $

* Les Jets de Winnipeg se situeraient au 10e rang, selon des projections de revenus de 102 millions $.