vendredi 18 mars 2011

Price maîtrise la foudre

http://ruefrontenac.com/sports/35094/35094

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Jeudi, 17 mars 2011 22:30
Mise à jour le Vendredi, 18 mars 2011 00:42
Privé de neuf joueurs réguliers, le Canadien a réussi un véritable tour de force en parvenant à vaincre l’une des plus puissante attaque de l’Association de l’Est.
Des buts de Nigel Dawes et Michael Cammalleri (tous les deux entre les jambières), en tirs de barrage, ont fait la différence et donné la victoire 3 à 2 au Tricolore.
Carey Price a connu une autre brillante sortie avec 35 arrêts, dont la majorité n’était pas commode.
À mi-chemin dans le match, il a probablement réalisé son plus bel arrêt de l’année. Devant Steven Stamkos parvenu seul devant lui, le gardien du Tricolore a étiré la jambière gauche au dernier instant, stoppant la rondelle à quelques centimètres de la ligne rouge.
« Il s’est amené à vive allure vers moi. Pendant qu’il tentait de pousser le disque dans le filet, je luttais pour garder ma jambière à l’extérieur, a raconté Price. Une empilade s’en est suivie, mais heureusement j’ai été en mesure de résister. »
La reprise vidéo a même été nécessaire pour confirmer que Price avait eu le dessus dans cette confrontation entre deux candidats au trophée Hart. Sur la séquence, Roman Hamrlik, qui disputait le 1300e match de sa carrière, s’est fait contourner comme un enfant d’école.
Roman Hamrlik tente de contenir Dominic Moore. Photo Pascal Ratthé
Vive les unités spéciales
Probablement dû à leurs trois jours de repos, le Lightning a mis du temps à se mettre en marche. Pressés dans leur territoire par les attaquants du Canadien, les défenseurs floridiens ont éprouvé beaucoup de difficulté à effectuer des sorties de zone convenables. Particulièrement Victor Hedman, dont le taux de réussite a dû être affreux.
« Nous avons très bien travaillé à cinq contre cinq, a reconnu Jacques Martin. On savait que leur supériorité numérique était redoutable. D’ailleurs, ils ont profité de deux d’entre elles pour marquer. »
Les deux buts des visiteurs ont effectivement été marqués de la même façon. En début de deuxième période, Teddy Purcell, posté dans l’enclave, s’est emparé d’un retour de lancer de Martin St-Louis pour ouvrir la marque.
Le même stratagème fut utilisé à mi-chemin en troisième période. Cette fois, c’est Simon Gagné qui a fait dévier le tir de St-Louis créant du même coup l’égalité.
Si la stratégie fut payante à deux reprises pour Tampa Bay, elle lui a également coûté un but.
Une bévue de St-Louis à la ligne bleue du Tricolore a permis à Brian Gionta de se présenter seul devant Dwayne Roloson. Le capitaine du Canadien a servi une belle feinte à Roloson avant de marquer, du revers, son 25e but de la saison. Un filet inscrit en infériorité numérique.
Auparavant, Andreï Kostitsyn avait profité du brillant jeu d’attiré de David Desharnais pour faire dévier la passe de celui-ci derrière Roloson. Il s’agissait d’un 11e point en 11 matchs pour le Biélorusse.
En quelques lignes
• Jumelée à la défaite des Bruins en fusillade, cette victoire permet au tricolore de retrancher un point à l’écart qui les sépare des meneurs de la division Nord-Est. Les Bruins ont maintenant une priorité de trois points avec un match de plus à disputer.
• La première période s’est terminée dans le tumulte alors que Vincent Lecavalier et P.K. Subban se sont assénés plusieurs coups de bâton à proximité de Carey Price. Un petit jeu qui s’est conclu par une punition mineure au défenseur du Canadien et une punition majeure, assortie d’une inconduite de partie, à l’attaquant québécois.
Vincent Lecavalier et P.K. Subban se sont asséné plusieurs coups de bâton, à la fin de la première période. Photo Pascal Ratthé
• Au terme de la rencontre, Lecavalier n’a pas voulu s’adresser aux journalistes montréalais, réservant ses commentaires pour ceux affectés à la couverture du Lightning.
• Fidèle à son alma mater, Guy Boucher arborait sa cravate à l’effigie de l’université McGill.
Lire aussi:
Lecavalier: « Je ne méritais pas d’être expulsé »
Price : « Les Bulldogs ont bien joué ce soir »
Sommaire du match
Tampa Bay : 2
Montréal : 3 (F)
Première période
Aucun but.
Punitions : Gagné (TB) 6:13; Ohlund (TB) 15:13; Gomez (Mon) 18:40; Lecavalier (TB). (maj. et inc.) et Subban (Mon) 19:51.
Deuxième période
1- TB: Teddy Purcell [17] (S-Louis et Gagné), AN, 0:35
2- MON: Andrei Kostitsyn [18] (Desharnais et White), 5:40
Aucune punition .
Troisième période
3- MON: Brian Gionta [25] (sans aide), DN, 3:58
4- TB: Simon Gagné [12] (S-Louis et Clark), AN, 9:29
Punitions: Subban (Mon) 3:07; Pouliot (Mon) (dou. min.) 6:58.
Prolongation
Aucun but.
Aucune punition.
Fusillade
Tampa Bay: Stamkos (raté), St-Louis (raté), Gagné (but), Purcell (raté)
Montréal: Dawes (but), Gionta (raté), Desharnais (raté), Cammalleri (but)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Tampa Bay : 9 - 11- 14 - 3 – 37
Montréal : 12 - 9 - 6 - 2 – 29
Gardiens
Tampa Bay :Dwayne Roloson (P, 20-22-4)
Montréal : Carey Pice (G, 34-23-6)
Avantages numériques
Tampa Bay : 2 en 5
Montréal : 0 en 3
Arbitres : Steve Kozari et Chris Rooney
Juges de lignes : Pierre Champoux et Jonny Murray
Assistance : 21 273.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Michael Cammalleri (Mon)
2- Carey Price (Mon)
3- Brian Gionta (Mon)
Sommaire compilé par Robert Amiot