mercredi 21 septembre 2011

Encore en rodage

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/20/011-habs-stars-pre01.shtml


MONTRÉAL - Le Canadien a trébuché à son premier match préparatoire et Carey Price a pratiquement revécu le scénario de l'an dernier.
Menés par deux anciens du Tricolore en Mike Ribeiro et Michael Ryder, les Stars de Dallas ont triomphé du CH 6-3, mardi, lors du premier match préparatoire au Centre Bell.

Il y a pratiquement un an jour pour jour, Price s'était attiré les huées des partisans à son premier match préparatoire en donnant quatre buts sur neuf tirs dans un revers de 4-2 contre les Bruins de Boston. Après le match, il avait demandé à ses fidèles de se calmer en rappelant qu'il s'agissait d'un simple match préparatoire.
Dans un contexte complètement différent où il n'a pas à justifier son statut de gardien numéro un, Price a vu la lumière rouge s'allumer quatre fois sur seulement 13 tirs.
Michael Cammalleri a lui aussi revu le film de la saison dernière.

« La première période ? Étais-tu au premier match préparatoire l'an dernier ? Tu ne veux pas voir ça, j'en parle comme s'il s'agissait d'une blague, mais nous avons vraiment connu un mauvais départ, a affirmé Cammalleri. Carey n'est vraiment pas le seul à blâmer. Objectivement, je dirais que les vétérans des Stars ont mieux joué que nos vétérans. »
Price a connu un premier tiers pénible avec trois buts sur 11 tirs. Il a très mal paru sur le filet d'Adam Padry.

Toujours aussi impatients, une poignée de partisans l'ont conspué en première. Mais il aura bien assez de temps pour se racheter. Nathan Lawson a pris la relève comme prévu à la 30e minute. L'ancien des Islanders a accordé deux buts.
Ribeiro et Ryder, qui avaient connu de bons moments à Montréal, ont chacun récolté 1 but et 1 passe. Brenden Morrow, Krystopher Barch et Matt Fraser ont aussi marqué pour les Stars.
Élu la première étoile de la rencontre, Ribeiro a salué ses anciens partisans en levant ses bras au ciel. Même à 31 ans, il n'a rien perdu de son côté moqueur.

Une bonne deuxième
Les Stars croyaient à une victoire facile, mais le Canadien a retrouvé ses sens en deuxième période.
En retard de quatre buts au début de la période, le CH a amorcé sa remontée avec un but d'Erik Cole. À son baptême sous les couleurs du bleu-blanc-rouge, Cole a capté une passe de Tomas Plekanec pour ensuite battre Andrew Raycroft d'un bon tir des poignets.

Inspiré par le but de Cole, Andrei Kostitsyn l'a imité quelques minutes plus tard. En avantage numérique, le Bélarussien a décoché un missile dans le haut du filet. Même la bouteille d'eau n'a pu résister.
Jeff Woywitka, qui a connu une très mauvaise première période, a inscrit l'autre but du Canadien en deuxième période. Andreas Engqvist a obtenu une passe sur ce jeu.
Une étoile pour Tinordi, mais pas pour le gros trio
Mike Ribeiro et Michael Ryder
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Mike Ribeiro (63) celebrates with teammate Michael Mike Ribeiro et Michael Ryder

En conférence de presse, Jacques Martin a parlé à deux reprises du travail du défenseur Jarred Tinordi.

« J'ai bien aimé ce que j'ai vu de Tinordi, il a vraiment fait du bon boulot pour un jeune de 19 ans », a précisé Martin.
Le Russe Alexei Yemelin et le Suisse Raphael Diaz ont eu de bons et de mauvais moments. Yemelin a terminé le match avec un dossier de -1, comparativement à -3 pour Diaz. La fiche de Diaz est toutefois trompeuse puisqu'il a payé le prix pour une bête erreur de son coéquipier Hal Gill sur le but de Barch.

« C'était très intense pour un match préparatoire et le jeu est plus rapide qu'en Suisse, a expliqué Diaz qui a obtenu 4 tirs au but. J'ai plusieurs choses à apprendre. J'étais aussi nerveux pour mon premier match, je n'avais jamais joué devant une foule aussi incroyable. »
Les Stars ont gagné ce match grâce au travail de leur premier trio, celui de Ribeiro, Ryder et Morrow. Le CH n'a pas obtenu la même production de sa première unité, celle de Tomas Plekanec, Cammalleri et Cole.

« Ils n'ont pas joué leur meilleur match, a dit Martin. Le trio de Ribeiro était plus efficace. »
Cammalleri a offert une évaluation semblable.
« Je ne peux pas dire que nous étions bons ce soir, a expliqué le numéro 13. Nous avons créé quelques occasions, mais nous avons fait trop d'erreurs. »

Une minute de silence
Avant le match, l'organisation du Canadien a rendu hommage aux victimes du Lokomotiv de Yaroslavl ainsi qu'à Derek Boogaard, Wade Belak et Rick Rypien qui ont perdu la vie tragiquement cet été.
Le Canadien renouera avec l'action dès mercredi avec la visite des Sabres de Buffalo au Centre Bell.