mercredi 21 septembre 2011

Martin prône la patience

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110921-030754.html


Les débuts de camp d’entraînement se suivent et se ressemblent pour Carey Price.
L’an dernier, il avait été la cible de huées lors du premier match préparatoire, après avoir alloué quatre buts sur neuf tirs. La réaction de ces spectateurs avait été stupide et Price leur avait demandé de bien respirer par le nez. On connaît la suite.
Price a vite fait oublier Jaroslav Halak. Mal secondé par ses coéquipiers, Price a de nouveau été victime de quatre buts hier, sur un total de 13 tirs, à son premier match préparatoire. Il n’a pas bien paru sur les deux premiers mais cette fois-ci, la foule s’est montrée plus compréhensive.
On ne peut pas savoir ce qu’a pensé le gardien en voyant les Stars prendre les devants 4 à 0 car il ne s’est pas adressé aux journalistes après cette défaite de 6 à 3.
« On a commis des erreurs coûteuses en première période, a analysé Jacques Martin. Nous n’étions pas les premiers sur la rondelle et nos joueurs d’avant ont effectué une mauvaise couverture. Heureusement, la deuxième période a été notre meilleure et nous sommes revenus dans le match.
« Il faudra améliorer notre jeu en infériorité numérique, les Stars ayant marqué deux fois. Le camp d’entraînement est tout jeune. Il faut se montrer patient. »

De bons mots pour des jeunes
Martin a eu de bons mots pour quelques jeunes joueurs de l’organisation.
« J’ai aimé la performance offerte par Jarred Tinordi, qui n’a que 19 ans, a-t-il souligné. Il s’est amélioré tout au long du match. Des défenseurs comme Alexei Yemelin et Raphael Diaz se sont eux aussi bien débrouillés à leurs débuts. »
Martin a mentionné que le trio formé de Tomas Plekanec, de Michael Cammalleri et d’Erik Cole n’a pas connu une bonne soirée. Cammalleri et Cole étaient bien d’accord avec leur entraîneur.
« On n’a pas bien joué défensivement sur le premier but », a noté Cammalleri. «Le synchronisme n’était pas là en début de rencontre, a ajouté Cole. On va travailler là-dessus pendant les entraînements. Les Stars ont joué de chance sur deux buts.»

On aime les baies vitrées
Tous les joueurs rencontrés étaient unanimes à dire qu’ils avaient apprécié les nouvelles baies vitrés flexibles qu’on a étrennées hier au Centre Bell et qui seront installées dans tous les amphithéâtres.
« C’est plus sécuritaire, a dit Cole. Les baies vitrées étaient vraiment rigides à Montréal. J’espère que les amateurs ne se plaindront pas trop que la vue sur la patinoire est moins claire qu’auparavant... »

Marc Denis devra être alerte!
De nouvelles baies vitrées beaucoup plus flexibles ont été installées au Centre Bell, comme on le rapportait lundi. Ça fait tout un changement. On a aussi enlevé la vitre qui se trouvait près de la glace, entre les deux bancs.

« Ça tombe bien que je sois un ancien gardien! » a lancé en riant Marc Denis, le nouvel analyste de RDS qui commente l’action en demeurant debout près du banc du Canadien. Il devra être alerte en tout temps, même quand il regardera vers son moniteur.
« Je vais vraiment me sentir dans le feu de l’action », a dit Denis, qui a agi brièvement comme gardien auxiliaire à Montréal.

Comme prévu, la tige métallique sur laquelle la tête de Max Pacioretty a frappé durement le 8 mars dernier n’est plus sur le bord de la rampe. On l’a plutôt reculée de 18 pouces, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. Le coussin qui l’enveloppe est beaucoup plus épais.

On a aussi installé des baies vitrées arrondies à chaque extrémité des bancs des joueurs. Enfin, le médecin du Canadien doit maintenant ouvrir une porte vitrée pour avoir accès à son siège dans la première rangée derrière le banc.

Gomez a repris l'entraînement
Scott Gomez a repris l’entraînement avec ses coéquipiers hier matin à Brossard, après avoir soigné une légère blessure au début du camp. Jacques Martin espère que le vétéran joueur de centre sera en mesure de participer à l’un des matchs de la fin de semaine.

Andrei Markov, de son côté, continue de patiner en solitaire en attendant de recevoir le feu vert des médecins pour s’entraîner avec contact.
Ryan White, blessé à l’aine, est demeuré à l’écart de la patinoire tandis que Lars Eller, qui se remet d’une opération à une épaule, ne sait toujours pas s’il sera en mesure de prendre part à des matchs préparatoires.

Les blessures de White et d’Eller rendront la compétition intéressante pour le rôle de 13e attaquant. On pense à des joueurs comme Andreas Engqvist, Aaron Palushaj, Brock Trotter, Michael Blunden et Brian Willsie, qui ont un certain bagage d’expérience dans la Ligue nationale.