mercredi 21 septembre 2011

Le colisée «du peuple»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201109/20/01-4449686-le-colisee-du-peuple.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS1


Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Après tout le tohu-bohu du printemps, le projet de loi sur le nouveau colisée aura finalement les appuis nécessaires à son adoption, même si 12 péquistes refusent d'endosser la position de leur chef.

Hier, le projet de loi 204 qui vise à bétonner l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre a franchi une nouvelle étape : l'adoption du principe. Bien que le vote final n'aura lieu qu'aujourd'hui, l'exercice d'hier a démontré que la majorité sera facilement atteinte.

Le résultat du vote sur le principe, qui donne une idée du résultat d'aujourd'hui, s'est conclu en soirée à 94 pour, 13 contre et 4 abstentions. Sur les 12 péquis­tes qui ont refusé d'avaliser le principe, 8 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Les autres opposants ont été des indépendants.

Lors des débats, la marraine du projet de loi 204, la péquiste Agnès Maltais, a mis la volonté du «peuple» au coeur de son argumentaire. «C'est un projet populaire, soutenu par le peuple, par toute la ville de Québec», a fait valoir la députée de Taschereau. Puis, citant René Léves­que : «Je me méfie des gens qui affirment aimer le peuple, mais qui détestent ce que le peuple aime».

Pour elle, le maire Labeaume a conclu une bonne entente, Quebecor paiera un loyer très compétitif et personne n'a été lésé dans le processus. Le projet de loi ne protège pas quiconque se rendrait coupable de corruption ou de collusion lors de la construction de l'infrastructure. Et la façon de faire du maire Régis Labeaume est acceptable au point où toutes les municipalités seront bientôt autorisées à agir de la sorte, ajoute Mme Maltais.

En effet, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, déposera aujourd'hui un projet de loi omnibus pour modifier la Loi sur les cités et villes. Cela devrait faire en sorte que «ce que Québec peut faire, tout le Québec peut le faire», a dit M. Lessard, hier.

Les références au peuple ont été qualifiées de «démagogie» par le député de Québec solidaire, Amir Khadir. Ce dernier considère que Mme Maltais s'est «agenouillée» par électoralisme devant Quebecor. L'empire médiatique se fait offrir un «cadeau» de 400 millions $ «sur un plateau d'argent» au détriment des contribuables. Une «subjugation» aux intérêts privés «à la Berlusconi», a lancé M. Khadir. Il estime que les députés se laissent «distraire» par les «manoeuvres malhabiles d'un maire en manque de sensationnel et d'activisme».

Parmi les indépendants qui se sont prononcés contre, on trouve les ex-péquistes Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin. Ils soutiennent qu'en protégeant l'entente, on enlève à des citoyens leur droit constitutionnel de la contester en cour. Aussi, dans le contexte de crise de confiance et du cynisme envers la classe politique, il est injustifiable de permettre à M. Labeaume d'aller à l'encontre des lois, disent-ils.

Volte-face

Les indépendants Marc Picard et Éric Caire, qui exprimaient des réserves au printemps, voteront finalement en faveur. Les deux élus de la région de Québec ont eux aussi fait valoir l'appui populaire au projet d'amphithéâtre et au retour d'une équipe de la LNH pour expliquer leur position. Aussi en faveur de 204, le chef adéquiste Gérard Deltell a néanmoins noté que le plaidoyer d'urgence de M. Labeaume, au printemps, était exagéré.

Tous les députés se sont montrés favorables à la construction d'un nouvel amphithéâtre et à la venue d'une équipe professionnelle de hockey. Seule l'entente avec Quebecor pose problème.