Photo: Canucks de Vancouver
Les nouveaux coins arrondis, tels qu'installés à Vancouver.
Le premier match hors-concours du Canadien était aussi le premier pour lequel étaient déployées de nouvelles baies vitrées sensées mieux protéger les joueurs.
Reconnues pour être parmi les plus dures dans la LNH, si ce n'est les plus dures, les baies vitrées du Centre Bell ont été remplacées à temps pour ce premier match par un nouveau modèle que la LNH a rendu obligatoire dans tous les arénas.
Le plexiglas remplacera le verre pour plus de souplesse. Les sections seront aussi plus larges, de sorte que l'on comptera moins de joints.
On a aussi modifié la géométrie près des bancs des joueurs. Les coins « carrés » ont été remplacés par des coins arrondis, montés de surcroît sur des poteaux à ressorts.
La vitre séparant les bancs des deux équipes a aussi été reculée de 45 centimètres (un pied et demi) pour être plus difficile à rejoindre par les joueurs sur la patinoire.
Les joueurs n'ont pas tardé à constater la différence.
« Je suis vraiment content, a fait savoir Mike Cammalleri après le match. Nous étions possiblement le pire endroit de la ligue à ce chapitre, et là nous sommes sans aucun doute parmi les meilleurs. Avant, on avait l'impression de frapper un mur de briques. Maintenant, ça ressemble davantage aux câbles d'une arène de boxe. »
Le nouveau venu Erik Cole n'était pas aussi familier avec les anciennes installations montréalaises, mais il a lui aussi constaté la différence en ce qui concerne les rebonds de la rondelle.
« Partout où je vais, j'ai l'habitude de tester les rebonds durant le réchauffement. J'ai rapidement constaté que c'était bien différent. »
Les nouvelles baies vitrées ne nécessiteront plus d'être soutenues par de petits carrés de plastique au sommet des joints, ce qui devrait légèrement améliorer le champ de vision des spectateurs.