mercredi 21 septembre 2011

Trop peu, trop tard!

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/trop-peu-trop-tard-97554.html


(98,5 Sports) - Alors qu'il tirait de l'arrière 4-0 en début de deuxième période, le Canadien a bien tenté d'effectuer une remontée, mais les Stars de Dallas ont tenu bon et ils ont remporté ce premier match préparatoire, 6-3, mardi soir au Centre Bell.
Les Stars ont amorcé cette rencontre avec le couteau entre les dents. En première période, ils ont marqué trois buts en six minutes. Brenden Morrow, Adam Pardy - en avantage numérique - et Michael Ryder ont tour à tour déjoué Carey Price qui a semblé être à la recherche de ses repères, lui qui a accordé ces trois buts sur huit tirs.

En début de deuxième, les Stars ont ajouté un quatrième but à leur avance lorsque Krystofer Barch a de nouveau déjoué Price.

Si la première période a appartenu aux Stars, la deuxième a été celle du CH. Erik Cole a ouvert la marque pour le CH au grand plaisir de la foule particulièrement silencieuse. Puis Andrei Kostitsyn - en avantage numérique - et Jeff Woywitka ont réduit l'avance des Stars à seulement un but à mi-chemin en deuxième période. Alors que le CH bourdonnait en territoire adverse afin de niveler la marque, Mike Ribeiro a redonné une avance de deux buts aux Stars grâce à son but marqué en avantage numérique vers la fin de la deuxième période.

Avec moins de deux minutes à faire dans le match, les Stars ont inscrit un sixième but lorsque Matt Fraser a déjoué le gardien Nathan Lawson.

Le score final
Stars : 6
CH : 3


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Stars : 11-8-6 / 25
CH : 4-9-6 / 19

À noter
L'avantage numérique du Canadien a eu quelques difficultés. Le CH est 1 en 4 en supériorité numérique.

Le gardien victorieux
La victoire va à Andrew Raycroft, sa 1re en pré-saison. Sa fiche est de 1-0. Le gardien des Stars a arrêté 8 des 11 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui avant d'être relégué au banc en milieu de deuxième période.

La défaite va à Carey Price, sa 1re en pré-saison. En deux périodes et demi, Price a arrêté 9 des 13 tirs dirigés en sa direction.

Les trois étoiles du match:
1re étoile : Mike Ribeiro (1b, 1p)
2e étoile : Brenden Morrow (1b)
3e étoile : Andrei Kostitsyn (1b en SN)

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (0-1) dispute son prochain match, mercredi soir, alors qu'il accueille les Sabres de Buffalo au Centre Bell.

Résumé du match
C'est le gardien Carey Price qui amorce ce premier match. Le jeune gardien numéro un voudra sûrement offrir une solide prestation à domicile, lui qui avait été chancelant à la même date l'an passé et qui s'était attiré les huées des partisans. S'en était suivi le fameux «chill out» qui en avait choqué plusieurs. Avec la saison que Price a connu l'an dernier, gageons que les amateurs vont être plus indulgents à son égard ce soir quoiqu'il advienne!

Pour le seconder, Nathan Lawson devrait s'amener à mi-chemin en deuxième période. Le gardien de 27 ans originaire de Calgary a disputé 10 parties l'an dernier avec les Islanders de New York (1-4-2) et 16 avec les Tigers de Bridgeport Sound, dans la LAH (6-5).

Du côté des Stars, ce sera la première visite au centre Bell de l'ancien attaquant du CH, Mike Ribeiro depuis qu'il a été échangé aux Stars. Il devrait jouer au centre de Brendon Morrow et Michael Ryder - un autre ancien Canadien qui avait excellé avec les Bruins en première ronde des séries contre le Tricolore.

D'autres anciens joueur du Tricolore - Sheldon Souray et Stéphane Robidas - ne sont pas du match ce soir.

C'est le gardien Andrew Raycroft qui amorcer le match pour les Stars.

Avant le début de la rencontre, le Canadien a présenté un touchant vidéo sur l'écran géant du Centre Bell afin de rendre hommage aux joueurs de hockey disparus au cours du dernier été: Wade Belak, Derek Boogaard, Rick Rypien et les joueurs de la KHL, tués dans l'accident d'avion. Cette présentation a été suivie par une minute de silence.

1re période
Avec moins de quatre minutes de jouées, Carey Price échappe une rondelle lancée vers lui et Brendon Morrow - qui se trouvait à sa gauche - s'empare du disque libre et donne les devants aux Stars à 3:12. Sur le but, des mentions d'aide sont allouées à Mike Ribeiro et Michael Ryder. Stars 1 - CH 0

1re pénalité du match décernée à Dany Massé qui incidemment dispute son tout premier match préparatoire dans la LNH. Il est chassé pour coup de bâton. 1er avantage numérique de la soirée aux Stars. Et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'elle sévisse. Adam Pardy décoche un tir de la pointe et Price est incapable de maitriser le tir et la rondelle se retrouve derrière lui. Stars 2 - CH 0

Qui d'autre que Michael Ryder pour marquer le troisième but des Stars et faire suer le CH? Sur le jeu, Hal Gill a été nonchalent dans le coin de la patinoire et Ryder lui a habilement soutiré la rondelle et s'est par la suite dirigé vers le filet et a déjoué Price dont la vue était voilée. Stars 3 - CH 0

Faudra donc suivre les conseils de Price qui ce matin demandait aux partisans d'être patients, car il a encore beaucoup de travail à faire pour retrouver sa forme de saison. De toute évidence, il avait raison! Price a déjà alloué trois buts sur huit tirs.

Tirs au but après 1 période
Stars : 11
CH : 4

Parmi les joueurs du CH qui ont obtenu le plus de temps de glace: Woywitka (6:02), Tinordi (6:44), AK-46 (6:14), Willsie (6:22), Diaz (6:23), Weber (7:26), Gill (6:48).

Score après 1 période
Stars : 3
CH : 0

2e période
Première pénalité chez les Stars alors qu'Adam Pardy est chassé pour avoir accroché Tomas Plekanec avec moins de 30 secondes d'écoulées. Belle occasion pour le CH de réduire l'écart. Et dès le début du jeu de puissance, Erik Cole touche le poteau de Raycroft qui était déjoué. Mais les unités spéciales des Stars ont réussi à s'en tirer indemnes.

Alors qu'une mise en jeu avait lieu à la gauche de Price, Hal Gill a de nouveau été battu. Dowell lui a soutiré la rondelle pour la refiler avec précision à barch, laissé seul devant Price. price n'y peut rien. Stars 4 - CH 0

Puis 90 secondes plus tard, Erik Cole a fait plaisir à la foule et a récupéré une rondelle libre dabs l'enclave et a habilement déjoué le vétéran Raycroft d'un tir précis. Son premier dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Stars 4 - CH 1

Autre belle occasion pour le CH de revenir dans le match alors que Vincour est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Yannick Weber. 2e jeu de puisasnce du CH ce soir. Andrei Kostitsyn redonne espoir aux partisans alors qu'il décoche un tir puissant à l'entrée de territoire des Stars. Il déjoue le gardien des Stars dont la vue était voilée. Stars 4 - CH 2

Ce deuxième but semble avoir donné des ailes au CH qui bourdonne en territoire adverse. Puis l'ancien des Stars, Jeff Woywitka marque le 3e du Tricolore à mi-chemin en 2e période. Quelle belle passe de Engqvist! Stars 4 - CH 3

Les deux équipes procèdent à des changements de gardiens: Nathan Lawson pour le CH et Tyler Beskorowany.

Lawson s'illustre d'entrée de jeu en réalisant quelques arrêts solides.

Ian Schultz et Francis Wathier jettent les gants au milieu de la patinoire. Les deux joueurs sont chassés pour s'être battus.

Jeu de puissance des Stars alors qu'Alain Berger est chassé pour avoir créé de l'obtruction sur le gardien des Stars. Et Mike Ribeiro redonne une avance de deux buts aux Stars. Stars 5 - CH 3

Tirs au but après 2 périodes
Stars : 7 (18)
CH : 7 (11)

Score après 2 périodes
Stars : 5
CH : 3

3e période
En début de troisième, le CH bénéficie d'un autre jeu de puissance lorsque Goligoski est pénalisé pour avoir retardé le match. Mais les Stars résistent.

Alors que le CH est 1-3 en avantage numérique jusqu'ici, le Tricolore a obtenu un autre jeu de puissance. Francis Wathier a été chassé pour avoir donné de la bande aux dépens d'Alain Berger. Mais peine perdue, le CH est maintenant 1-4 ce soir.

Puis, les Stars ajoutent un 6e but alors que Matt Fraser déjoue Nathan Lawson avec moins de deux minutes à faire dans le match.

Victoire de 6-3 des Stars

Plus de détails à venir...

Notes d'avant-match
Le défenseur Alexei Yemelin verra aussi de l'action, lui qui a fait tourner les têtes lors des matchs intraéquipe.

Raphael Diaz et Michael Blunden en seront aussi à leur baptême de feu ce soir au Centre Bell.

Les Stars montreront quelques visages connus dont Mike Ribeiro, Michael Ryder, Sheldon Souray et Brendon Morrow.

Les trios du CH à l'entraînement en vue du match en soirée

Cole-Plekanec-Cammalleri
Kostitsyn-Willsie-Palushaj
Trotter-Engqvist-Blunden
Berger-Schultz-Massé

Défenseurs

Gill-Diaz
Tinordi-Weber
Woywitka-Yemelin

Carey Price et Nathan Lawson partageront le travail devant le filet.

Deux unités de jeux de puissance ont animé l'entraînement. La première réunissait Cole, Plekanec et Cammalleri avec les arrières suisses Diaz et Weber. L'autre mettait en vedette Kostitsyn, Willsie et Palushaj avec les défenseurs Yemelin et Weber.

La soirée au 98,5 fm

Cette première soirée de hockey de la rentrée débutera tôt sur les ondes du 98,5 fm, radio officielle des Canadiens.

Les Amateurs de Sports avec Michel Villeneuve lanceront la programmation dès 18h30, suivi du match en compagnie de Martin McGuire et Dany Dubé et de votre rendez-vous habituel de fin de soirée avec Ron Fournier à Bonsoir les Sportifs.

Bonne fête à Guy ! Guy ! Guy !


Guy Lafleur célèbre aujourd'hui son 60e anniversaire de naissance.

Né à Thurso le 20 septembre 1951, le célèbre numéro 10 a inscrit 1353 points en 1126 matchs. Lafleur a été un joueur dominant au cours des années 70, remportant cinq fois la Coupe Stanley.

Gomez de retour ce week-end?

Par ailleurs, le centre Scott Gomez a repris l'entraînement avec ses coéquipiers.

Il pourrait être prêt à jouer cette fin de semaine.