http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/23/003-lightning-bruins-match5.shtml
Après les hauts et les bas de Dwayne Roloson, Guy Boucher a confié la protection de la cage du Lightning à Mike Smith pour le cinquième match de la finale de l'Est. C'est toutefois le gardien des Bruins qui a monopolisé les projecteurs.
Tim Thomas a réussi 33 arrêts pour mener les Bruins à un gain de 3-1 sur le Lightning, lundi, à Boston. Les hommes de Claude Julien ont ainsi pris l'avance 3-2 dans la série.
La soirée ne s'annonçait pas aussi prometteuse pour Thomas. Le gardien des Bruins a cédé sur le premier tir du Lightning. Simon Gagné a lancé les hostilités après seulement 69 secondes de jeu.
Un revirement de David Kreijci à la ligne bleue des visiteurs, combiné à une chute du défenseur Andrew Ference, a permis à Steven Stamkos et Gagné de s'amener à 2 contre 1.
Stamkos, aidé par le positionnement inadéquat de Johnny Boychuk, a rejoint le Québécois, dont le tir à la réception a battu Thomas de vitesse.
Il s'agissait là de la seule réjouissance que le gardien de 37 ans allait accorder au Lightning. Les hommes de Guy Boucher ont été frustrés à leurs 33 tirs suivants et Steve Downie en fera sûrement des cauchemars.
De retour au jeu après avoir été sonné par Nathan Horton au match précédent, Downie a encore une fois vu des étoiles en troisième, une étoile à tout le moins. Et cette fois-ci, elle était bien réelle. Downie avait une cage ouverte, mais le bâton de Thomas l'a privé d'un but certain, qui aurait créé la parité.
Smith, un mortel
À l'autre bout de la patinoire, Smith n'a pas été très occupé à son premier départ en carrière en séries. L'Ontarien n'a fait face qu'à 19 tirs. Mais là où son vis-à-vis a été stellaire, l'ancien des Stars est resté sur Terre, parmi les mortels.
Les Bruins ont marqué deux fois en période médiane. Deux jeux brillants.
Tout d'abord, Milan Lucic a repéré Nathan Horton, seul dans l'enclave. Son puissant tir à la réception a foudroyé Smith.
Puis, Patrice Bergeron a servi une passe lobée exemplaire à Brad Marchand, qui fonçait tout droit au filet. Surveillé de près par Martin St-Louis, Marchand a tout de même réussi à faire scintiller la lumière rouge.
Rich Peverley a complété le pointage dans un filet désert en fin de match.
Les Bruins sont maintenant à une seule victoire d'une première participation à la grande finale depuis 1991. La série se poursuivra mercredi, à Tampa.
Roloson au bout du banc
Roloson s'est contenté du rôle de spectateur pour cette rencontre.
Le vétéran de 41 ans, qui avait amorcé les quatre matchs précédents, a accordé 11 buts sur les 61 derniers tirs qu'il a reçus. Il avait d'ailleurs été relevé de ses fonctions dans deux des trois derniers matchs.