mardi 24 mai 2011

Et l'entraîneur-chef sera...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/et-l-entraineur-chef-sera...-77615.html

(CKAC Sports) - Alors que tous les yeux des amateurs de hockey sont rivés sur les quatre dernières équipes en lice pour l'obtention de la Coupe Stanley, cinq directeurs généraux ont des objectifs bien différents. Ils sont à la recherche d'un entraîneur-chef pour leur équipe et les rumeurs vont bon train.
Cinq équipes de la LNH sont à la recherche d'un entraîneur pour amorcer leur prochaine saison. Il s'agit des Devils du New Jersey, des Sénateurs d'Ottawa, du Wild du Minnesota, des Panthers de la Floride et des Stars de Dallas. Ce nombre pourrait peut-être passer à six si jamais les Bruins de Boston perdaient contre le Lightning!!!

La Coupe Stanley n'a pas encore été soulevée, mais les rumeurs circulent allègrement dans l'univers du hockey quant aux candidats en lice pour occuper de l'un de ces postes vacants. Le journaliste Adam Kimelman, de LNH.com, a dressé la liste des entraîneurs et entraîneurs-adjoints dont les noms se retrouvent sur toutes les lèvres par les temps qui courent.

Les vétérans
Marc Crawford : Il a gagné la Coupe Stanley en 1996 à sa deuxième saison avec l'Avalanche du Colorado. Il a ensuite mené les Canucks de Vancouver en séries quatre fois en sept saisons. Ses deux saisons à Los Angeles et à Dallas n'ont pas été couronnées de succès, mais un dg pourrait vouloir prendre un risque.

Ken Hitchcock : Il a remporté la Coupe Stanley en 1999 et participé à la finale l'année suivante avec les Stars de Dallas. Il a aussi dirigé les Flyers de Philadlephie lorsqu'ils se sont rendus jusqu'en finale de l'Association de l'Est en 2004. Et, il était à la barre des Blue Jackets lorsque Columbus a participé aux séries pour la première fois de leur histoire, en 2009. Ses critiques lui reprochent de ne pas être au même diapason que ses jeunes joueurs, mais il a prouvé au fil des ans qu'il était un entraîneur gagnant. Son nom circule surtout pour les postes au New Jersey et à Minnesota.

Jacques Lemaire : Reviendra-t-il derrière le banc des Devils? Probablement pas. Mais il est un peu comme Dominique Michel - il a déjà pris sa retraite et il est revenu dans la LNH. Pourrait-on le convaincre à nouveau? Avec sa feuille de route impressionnante, toutes les équipes aimeraient l'avoir derrière leur banc.

Craig MacTavish : Derrière le banc des Oilers d'Edmontonen 2006, MacTavish a conduit une équipe classée au huitième rang jusqu'à la finale de la Coupe Stanley. Mais depuis qu'il a perdu son poste avec les Oilers en 2009, il n'a pas travaillé derrière un banc de la LNH. Son nom circule aussi pour les postes au New jersey et Minnesota.

Michel Therrien : Lui aussi, on le voit derrière le banc du Wild. Comme il a joué au hockey junior sous les ordres de Jacques Lemaire, Therrien a adopté des méthodes de coaching similaires à celui qui a su redresser la situation au New Jersey en deuxième moitié de saison. Son expérience derrière le banc des Canadiens de Montréal pendant deux saisons (et six au sein de l'organisation) et son attitude «à la Lemaire» pourrait également faire de lui un candidat de choix pour les Devils. Il a également connu du succès alors qu'il était à la barre des Penguins de Pittsburgh en 2008 lorsque la bande de Sidney Crosby s'est rendue jusqu'en finale de la Coupe Stanley.

Les entraîneurs-adjoints
Mike Haviland (Chicago) : Signe de son excellence, l'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, l'a choisi pour être son entraîneur-adjoint lors du Match des étoiles cette saison. Avant d'être avec les Blackhawks, il a été entraîneur-chef du club-école de Chicago dans la Ligue américaine de hockey pendant trois saisons. Il a eu son mot à dire dans le développement de nombreux jeunes joueurs des Hawks qui ont soulevé la Coupe Stanley en 2010. L'Avalanche a même voulu le rencontrer avant de choisir Joe Sacco, mais les Hawks n'ont pas voulu lui permettre de discuter avec l'équipe du Colorado. Dale Tallon, le dg des Panthers, lui a réussi à parler à Haviland et il semble être un favori pour le poste. Mais il est aussi natif du New jersey et il a déjà fait partie de l'organisation des Devils en tant que joueur espoir, donc, il ne faudrait pas non plus écarter la possibilité qu'il se retrouve avec les Devils.

Brad McCrimmon (Détroit) : L'ancien défenseur de la LNH a quitté son poste d'entraîneur-adjoint après trois saisons avec les Red Wings de Détroit. Sous les ordres de Mike Babcock, McCrimmon était responsable de la défensive des Red Wings, mais il veut maintenant avoir sa propre équipe. Ça ne devrait pas être bien long!

Kirk Muller (Montréal) : Le vétéran de 19 saisons dans la LNH est entraîneurs-adjoint à Montréal depuis 2006. Il semble être prêt pour évoluer à titre d'entraîneur-chef. Par le passé, les Devils ont souvent embauché d'anciens du Tricolore. Et Muller, a disputé ses sept premières saisons dans la LNH dans l'organisation des Devils. Il pourrait également se retrouver à Dallas. Lorsqu'il y a joué pendant quatre saisons, un de ses coéquipiers était nul autre que le dg des Stars, Joe Nieuwendyk. Le Wild aussi pourrait être intéressé à ses services.

John Torchetti (Atlanta) : Respecté comme adjoint, il a également de l'expérience à titre d'entraîneur-chef. Il a lui aussi eu son mot à dire dans les succès des Blackhawks puisqu'il y a été entraîneur-adjoint pendant trois saisons. Tallon, en Floride, le connait bien de son séjour avec les Hawks. Torchetti est aussi familier avec le marché floridien puisqu'il y a été adjoint pendant une saison et demie et entraîneur-chef par intérim durant la saison 2003-2004.

D'autres candidats possibles
Dave Cameron : L'entraîneur des Majors de Mississauga St.Michael's dans la ligue de hockey junior de l'Ontario est très respecté. Il a mené le Canada à la médaille d'argent en 2011 au Championnat mondiaux junior, il a conduit les Majors à la finale dans la OHL et il ditige présentement son équipe au tournoi de la Coupe Memorial. Comme les Majors appartiennent au propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk. Donc, il pourrait être un candidat de choix avec les Sens.

Kevin Dineen : En six saisons à titre d'entraîneur-chef des Pirates de Portland dans la LAH, son équipe a remporté deux titres de division, deux titres d'Association et il a été élu l'entraîneur de l'année. Avec les Pirates, il a cumulé des saisons de 45 victoires à quatre reprises. Il a aussi contribué à développer le talent de jeunes joueurs qui se retrouvent maintenant avec les Sabres de Buffalo.

Gerard Gallant : Gallant a de l'expérience à tous les niveaux du hockey, comme entraîneur et comme joueur. Au cours des trois dernières saisons, il a dirigé les Blue Jackets de Columbus et a aussi été entraîneur-adjoint de la même formation en plus de celle des Islanders de New York. Maintenant à la barre des Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ, il a mené cette équipe jusqu'à la Coupe Memorial. Il a aussi développé neuf joueurs qui font partie de la liste de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage dont quatre qui pourraient être sélectionnés lors de la première ronde. Si son nom ne circule pas autant que les autres, cela pourrait bien changer s'il gagne la Coupe Memorial avec les Sea Dogs.

Kurt Kleinendorst : À sa première saison avec les Senators de Binghamton dans la LAH, il a conduit son équipe à la finale. Auparavant, il a dirigé l'équipe américaine des moins de 18 ans dans le programme de développement des États-Unis et il a remporté l'or aux Championnats mondiaux des moins de 18 ans. C'est un candidat idéal pour les Sénateurs d'Ottawa. Il est aussi pressenti au New Jersey où il a passé neuf saisons comme entraîneur-adjoint et recruteur pour les Devils et entraîneur-chef du club-école.

Mike Yeo : Après 10 saisons comme entraîneur-adjoint dans l'organisation des Penguins de Pittsburgh, Yeo a pris les rennes d'une équipe alors qu'il est devenu, pour la première fois de sa carrière, l'entraîneur-chef des Aeros de Houston dans la LAH. Les Aeros disputent présentement la finale d'Association aux Bulldogs de Hamilton. Comme les Aeros sont le club-école du Wild, il pourrait être considéré pour ce poste.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'a jamais été question de Guy Carbonneau dans l'article de Kimelman. Simple oubli ou les carottes sont tout simplement cuites pour l'ancien entraîneur du Canadien?

(Source : Adam Kimelman, LNH.com)