mardi 24 mai 2011

Tim Thomas étincelant!

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110524-020818.html

BOSTON - Pendant que Claude Julien demeurait fidèle à Tim Thomas, Guy Boucher a pris un pari plus audacieux en décidant de miser sur Mike Smith au lieu de faire confiance à Dwayne Roloson et la stratégie n’a pas porté fruits, le Lightning s’inclinant par la marque de 3 à 1 hier soir au TD Garden de Boston.
Il serait toutefois injuste de jeter le blâme sur Smith puisqu’il n’y pouvait rien sur les deux buts des Bruins réussis à ses dépens. Il a cédé devant de très bons tirs de Nathan Horton et de Brad Marchand.
Le troisième but a été marqué par Rich Peverley dans un filet désert.
Smith en était à son premier départ à vie dans les séries éliminatoires et il n’a eu à faire face qu’à 19 lancers. Il a réalisé son plus bel arrêt aux dépens de Zdeno Chara en troisième période.
Tout un arrêt de Thomas !
Thomas, de son côté, a été beaucoup plus occupé, surtout en première période. Il a réalisé quelques arrêts spectaculaires, dont un avec son bâton aux dépens de Steve Downie au troisième engagement.
Thomas a été choisi la première étoile de cette rencontre âprement disputée, le niveau de compétition et de haine entre les deux équipes ayant grimpé d’un cran.
Le gardien de 37 ans a repoussé un total de 34 tirs pour permettre aux Bruins de prendre les devants 3 à 2 dans cette série finale de l’Est qui se poursuivra demain soir à Tampa.
Il est bon de savoir que les Bruins présentent une fiche de 17-4 au cours de leur histoire lorsqu’ils mènent une série 3 à 2.
Ne soyez cependant pas surpris si cette série s’étire à sept matchs tellement les deux équipes sont d’égale force.
Encore Simon Gagné
Le Lightning était tout feu tout flamme en début de rencontre. Il a complètement dominé la première période en tirant 14 fois sur Thomas tandis que Smith ne faisait face qu’à quatre lancers.
Simon Gagné a inscrit son cinquième but des séries lors d’une descente à 2 contre 1 en compagnie de Steven Stamkos.
Le revirement est survenu à la ligne bleue du Lightning lorsque Brett Clark a frappé David Krejci près de la rampe.
Un peu plus tard, Martin St-Louis est venu à un cheveu près de procurer une avance de deux buts au Lightning.
Le vent tourne
«C’est fou comme le momentum change souvent de côté dans cette série, soulignait Marc-André Bergeron avant le match. Les rencontres sont comme des montagnes russes. On est toujours sur le quivive.»
On a pu le constater une autre fois au cours de cette cinquième rencontre.
Les Bruins, dominés en première période, ont renversé les rôles en deuxième pour s’emparer d’une avance de 2 à 1 grâce à des buts de Horton et de Marchand.
Celui de Horton est survenu peu de temps après sa sortie du banc des pénalités. Il a déjoué Smith à l’aide d’un excellent tir sur réception, après avoir reçu le disque de Milan Lucic.
Le but de Marchand a été le résultat d’une superbe passe de Patrice Bergeron. Chara a fait un gros jeu pour mettre la table.
« Il fallait rebondir après notre mauvaise première période, a commenté Marchand. On a fait preuve de caractère. Patrice a démontré une fois de plus qu’il est tout un passeur. »
En troisième période, les élans ont été mieux partagés et les Bruins sont parvenus à protéger tant que bien que mal leur avance, à la grande joie de leurs bruyants partisans qui rêvent maintenant de voir leur équipe participer pour la première fois à la finale pour la coupe Stanley depuis 1990.
Le Lightning a perdu un gros morceau alors que Sean Bergenheim, auteur de neuf buts, a dû quitter le match après s’être blessé à l’aine en première période.
L’attaque massive des Bruins a continué d’être improductive (0 en 3, 4 en 55 depuis le début des séries).
Par contre, les Bruins excellent en infériorité numérique, l’attaque à cinq du Lightning ayant été de nouveau blanchie (0 en 4).