mardi 24 mai 2011

Update Équipe a Québec

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4662.15.html

Entre autre chose, s'il n'y a pas d'équipe de la LNH, 15% des profits vont à la ville, 85 % à Québécor; s'il y a une équipe de la LNH, 10 % des profits vont à la ville et 90% à Québécor (PKP augmente sa commandite de 3 M$ par année dans ce cas, passant d'environ 3M$ à 6M$, pour prêter le nom de Québécor au building); finalement, si l'aréna essuie des pertes, la ville en absorbe 50% et Québécor, 50%.

Vous vous faites aussi crosser à partir du moment où PKP ne dépense aucun sous notable dans le projet (notable signifiant "outre la commandite de 3 ou 6 M$ annuellement").  La ville (donc tes taxes) en paient 250 M$ et le gouvernement du Québec (donc mes impôts ainsi que les tiens) en paient 200 M$.  Et ça, c'est si le colisée coûte 400 M$ tel que prévu.  On a déjà vu un certain stade dont la facture est montée rapidement au-dessus de 1 G$!  Mon père m'a raconté déjà que mon oncle, demeurant à Brossard, était venu leur montrer le chantier.  Y'avait des camions plein de matériel qui entraient, faisaient signer des paperasses pour assurer les coûts de ce matériel, puis repartaient.  Où?  On ne le sait pas.  Probablement construite un viaduc en cochon, comme celui de la concorde...

Toujours est-il que PKP ne met pas une cenne dans le projet (ou presque) et retirera la (très) grande majorité des bénéfices.  Qui plus est, il aura le contrôle total sur toutes les concessions à l'intérieur du colisée.  Si c'est comme au Centre Bell, les hot dogs à 6$ et la bière à 11$, ça va lui rapporter beaucoup de bidous!  Et toi, tu en retires quoi?  Une équipe plus ou moins gagnante pour quelques années (je suis prêt à le jurer), que tu ne pourras probablement pas aller voir bien souvent avec des billets allant de 50 à 250$, et une dette estimée entre 20 et 30 M$ annuellement pour ton village.

Voilà comment vous vous faites fourrer, selon moi.

Fire

P.S.: Comment pouvez-vous supporter un maire aussi mégalomane et arrogant, dirigeant la ville comme on dirige une PME?  Ça, ça me dépasse totalement.  Même aux dernières élections, à votre place, j'aurais voté pour la chaise...