mardi 24 mai 2011

Roloson au repos - « Je ne regrette aucunement ma décision » - Boucher

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110524-024900.html


BOSTON - Guy Boucher croyait bien faire en misant sur Mike Smith et il ne se remettait pas en question après cette défaite de 3 à 1.
« Il a été excellent et je ne regrette aucunement cette décision. Smith n’y pouvait rien sur les deux buts marqués contre lui », a souligné Boucher.
« Je suis le genre d’entraîneur qui aime accorder une chance de jouer à tous ceux qui le méritent et Smith méritait d’obtenir ce départ.
« Je tenais à accorder une journée de repos à Roloson, a-t-il expliqué. Les Canucks l’ont fait avec Roberto Luongo plus tôt dans les séries et cela a porté fruits. On espère obtenir une grande performance de notre gardien numéro 1 demain soir, devant nos partisans. »
Boucher a attendu sur l’heure du midi avant d’annoncer la nouvelle à Smith.
« J’avais agi de la même façon au cours de l’hiver avec Cédrick Desjardins, a-t-il rappelé. Je ne voulais pas qu’il passe une mauvaise nuit de sommeil à l’idée d’affronter le Canadien.
« Je voulais lui enlever de la pression et Desjardins avait très bien répondu à l’appel. Ce fut la même chose avec Smith, avec un résultat différent, malheureusement. »
Des miracles
Selon Boucher, le Lightning n’aurait pas subi la défaite si son équipe avait pu marquer un deuxième but en première période.
« Ça nous a fait mal, a-t-il avoué. On jouait tellement bien. Je crois qu’on dominait 30 à 12 dans les tirs au but à un moment donné. On faisait de très bonnes choses.
« Thomas a réalisé des miracles devant son filet. Si on doit le bombarder de 55 lancers dans le prochain match pour le battre, on va le faire. »
Il a toutefois reconnu que l’attaque massive (0 en 4) avait manqué de fini.
« Il va falloir apporter des ajustements à ce niveau, a dit Boucher. Les gars cherchaient trop à réaliser des jeux parfaits au lieu de se concentrer à tirer au filet. »
Trop d’occasions ratées
Dans le vestiaire, Simon Gagné, l’auteur du seul but du Lightning, analysait calmement cette défaite.
« On a disputé toute une première période et nous aurions dû retraiter au vestiaire avec une avance de deux ou trois buts », a-t-il raconté.
« Thomas a réalisé de gros arrêts, surtout celui avec son bâton aux dépens de Downie en troisième période. On a vraiment raté de très belles occasions de marquer au cours de cette soirée. »
Il a mentionné lui aussi que l’attaque à cinq du Lightning devra produire. Ça fait trois matchs de suite qu’elle est blanchie.
« On sait tous que dans les séries, les unités spéciales font souvent la différence », a rappelé Gagné.