mardi 24 mai 2011

Les Bruins à une victoire de la finale

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37761-lnh-lightning-bruins-match-5

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 23 mai 2011 21:37
Mise à jour le Lundi, 23 mai 2011 23:35
Les Bruins ont disposé du Lightning de Tampa Bay 3 à 1 devant leurs partisans, lundi à Boston, pour se donner une avance de 3-2 en finale de l'association de l'Est.
Le Lightning avait pris les devants dès le début de la rencontre grâce au cinquième but des séries de Simon Gagné. Le vétéran québécois a complété une manœuvre de Steven Stamkos à 1:09 du premier engagement. Les hommes de Guy Boucher ont complètement dominé la première période, limitant les Bruins à seulement quatre tirs au but. Seul le brio de Tim Thomas a permis à Boston de rester dans le match.
Inspirés par la prestation de leur gardien, les Bruins ont repris vie au deuxième engagement avec deux buts.
D'abord Nathan Horton a créé l'égalité à 4:24 sur une passe de Milan Lucic. Le tir de Horton n'a donné aucune chance au gardien Mike Smith, qui a obtenu le départ devant le filet du Lightning à la place de Dwayne Roloson. Smith a fait face à 20 lancers pour le premier départ de sa carrière en séries éliminatoires.
Boston a pris les devants une dizaine de minutes plus tard, lorsque Patrice Bergeron a rejoint Brad Marchand dans l'enclave après un bel échange avec Zdeno Chara. Pour Marchand, c'était son sixième but des présentes séries.
Lors du point de presse d'après-match, Marchand n'a pas fait grand cas du changement de gardien devant le but du Lightning. «Peu importe qui était leur gardien pour ce match, il était primordial pour nous de parvenir à créer de la circulation devant leur filet, a expliqué Marchand. C'est ce que nous sommes parvenus à faire et nous avons pu profiter de nos opportunités.»
Brad Marchand (à gauche) célèbre son but en compagnie de Tyler Seguin en deuxième période. Photo Reuters
En troisième, le Lightning s'est de nouveau buté à Thomas qui a bloqué 33 tirs. Rich Peverley a complété la marque pour les vainqueurs dans un filet désert.
Même si les Bruins ne sont plus qu'à une victoire d'une participation à la finale de la coupe Stanley, Thomas, le héros de la rencontre, est resté bien calme.
«On ne peut pas regarder ça de cette façon, a affirmé Thomas. Nous devons continuer de faire les choses simplement, avec la même approche que pour le match de ce soir et tenter de disputer le meilleur match possible.»
La sixième rencontre de la série sera présentée mercredi, à 20 heures, au St. Pete Times Forum de Tampa.
Vous pouvez consulter le sommaire de la rencontre ici.