(CKAC Sports) - Si le Lightning de Tampa Bay réussi à prendre une avance de 3-0 mardi soir dans la série qui les opposent aux Capitals de Washington, il y a fort à parier qu'ils dédieront la victoire à un membre très spécial de leur organisation.
À 11 heures (heure de l'Est) ce matin, l'entraîneur adjoint du Lightning se retrouvait sur la table d'opération en Californie afin d'y subir une autre opération visant à lui retirer une tumeur au cerveau.
Pendant ce temps, le Lightning a préparé mardi matin, le match no 3 de la série contre les Caps, rencontre qui se déroulera au St. Pete Times Forum de Tampa.
C'est ce qu'a expliqué Julien Brisebois, le directeur adjoint au directeur général du Lightning, lors de son passage à l'émission les Amateurs de Sports.
Pour le moment, il est encore trop tôt pour recevoir des informations sur l'état de santé de Fleming, puisque l'intervention devait en principe durer pas moins de huit heures. L'homme âgé de 60 ans a reçu le diagnostic qu'il était aux prises avec une tumeur maligne le mois dernier. Il avait subi une première chirurgie le 7 avril dernier, signe de la gravité de son état de santé.
« Le sage de notre organisation »
La perte d'un entraîneur de la trempe de Fleming est lourde dans l'entourage du Lightning et Brisebois ne le cache pas. « C'était un homme très apprécié dans notre vestiaire. L'expérience de Wayne est très impressionnante en raison de son bagage acquis durant sa longue carrière derrière un banc », explique le bras droit de Steve Yzerman.
« C'est le sage de notre organisation », ajoute-t-il en mentionnant qu'il complète bien la fougue et l'énergie de ses acolytes Guy Boucher, Martin Raymond et Daniel Lacroix.
Boucher s'inspire de son adjoint
Guy Boucher, l'entraîneur de la formation, a admis à des journalistes qu'il avait évoqué la situation de Fleming lors de la réunion de mardi matin et comment ce jeu devient secondaire quand on prend compte de la nouvelle dévastatrice qui a affecté son adjoint dernièrement.
Bien qu'il ait été absent une bonne partie de la fin de saison, Fleming a réussi à rester très impliqué auprès de l'organisation. Il envoie constamment des messages texte à Boucher pendant les matchs et aux joueurs afin de leur fournir un soutien constant.
Des additions payantes
Brisebois ne cache pas que la formation floridienne a eu besoin de temps pour faire certains ajustements en début de saison, en raison des nombreuses acquisitions de l'été dernier. De plus, il croit que les ajouts d'Eric Brewer et de Dwayne Roloson expliquent en partie les récents succès du Lightning. « Ça semble porter fruit depuis le début des séries, notamment parce que Brewer est notre joueur le plus utilisé et que Roloson est très efficace lors des moments importants. »
Des situations similaires
Embauché à titre d'adjoint à Steve Yzerman cet été, Julien Brisebois occupait des fonctions similaires avec le Canadien l'an dernier. Il a donc vécu le conte de fées du Tricolore, qui avait disposé des Penguins de Pittsburgh et des Capitals de Washington. Toutefois, même si la coïncidence est cocasse puisque le Lightning a croisé les deux mêmes équipes cette année, Brisebois croit que la situation est différente. « Les Penguins n'étaient pas la même équipe qui s'était inclinée devant le Canadien l'an dernier et les Caps ont justement appris à perdre contre la troupe de Jacques Martin l'an dernier. »
C'est donc sans aucun doute que toute l'organisation du Lightning espère remporter le troisième match de la série ce soir pour ainsi s'emparer d'une avance de 3-0. Si tel est le cas, le trio Yzerman-Boucher-Brisebois pourra espérer répéter les exploits du Canadien l'an dernier, avec le désir de prolonger le plaisir encore plus longtemps.