(CKAC Sports) - Au Championnat du monde de hockey, le Canada affrontait la Suisse, mardi matin, lors de son dernier match de la ronde préliminaire. L'enjeu? Le premier rang du groupe B. Et c'est de justesse que le Canada a enlevé les honneurs de ce groupe.
James Reimer (Canada) et Leonardo Genoni (Suisse) sont les gardiens qui s'affrontent.
Contrairement à ce qui avait été préalablement annoncé, le jeune défenseur du Canadien, Yannick Weber, n'a pas rejoint la formation suisse.
1re période
Après avoir obtenu de belles chances de marquer et obligé le gardien Reimer à s'illustrer dès le début de la rencontre, les Suisses ont pris les devants lorsque Raphael Diaz a tiré vers Reimer dans un angle presqu'impossible. La rondelle a échappé à la mitaine du gardien canadien.
Canada 0 - Suisse 1
2e période
À mi-chemin en deuxième, Dion Phaneuf a asséné une mise en échec solide à Simon Moser qui a reçu le coude du joueur canadien en plein sur la mâchoire. Revenu au banc, l'attaquant suisse a perdu connaissance. Mais il a rapidement repris ses esprits et n'a pas eu beoin de la civière puisqu'il a regagné son vestiaire sur ses patins.
Après avoir été solide devant son filet, le gardien Leonardo Genoni a finalement cédé. C'est Jordan Eberle qui l'a déjoué entre les jambières en prenant son propre retour. C'était le troisième but d'Eberle dabs ce tournoi. Canada 1 - Suisse 1
Avec moins de trois minutes à faire en deuxième, John Tavares a effectué une très belle feinte pour déborder son défenseur dans l'enclave. Au moment où il allait tirer, la rondelle a été déviée par inadvertance par le bâton du défenseur et elle s'est immédiatement logée dans la partie supérieure du filet suisse. Le but est alloué à Tavares, le joueur des Islanders a maintenant deux buts et trois mentions d'aide. Canada 2 - Suisse 1
3e période
Sonné par la mise en échec de Phaneuf en deuxième, Simon Moser est de retour au jeu en début de troisième.
Le capitaine des Leafs fait encore parler de lui quelques minutes plus tard lorsqu'il assène un coup de hockey à l'attaquant Matthias Bieber qui s'échappait vers James Reimer. Malheureusement pour le Suisse, le gardien des Leafs parvient à faire dévier la rondelle à la toute dernière seconde à l'aide de son bloqueur.
Près de quatre minutes plus tard, Felicien du Bois trompe la vigilance du gardien canadien avec la complicité de Luca Sbisa et Ryan Gardner, ce qui ramène les deux équipes à égalité. Canada 2 - Suisse 2
Cependant, l'indiscipline fait mal aux Suisses lorsqu'à la 48e minute Chris Stewart fait payer Kevin Lotscher de la pénalité qu'il venait d'écoper trente secondes plus tôt. Stewart a rapidement sauté sur un long retour pour placer le disque au fond du filet de Leonardo Genoni. Canada 3 - Suisse 2
Si les Suisses avaient comme objectif de faire mal paraître le Canada, l'odieux se produit avec quelques minutes à faire au troisième engagement. Andres Ambuhl sert la même recette aux Canadiens lorsqu'il saute sur une rondelle libre dans l'enclave pour pousser les deux équipes en prolongation. Canada 3 - Suisse 3
Prolongation
Alors qu'il ne restait que 46 secondes à faire à cette période de surtemps, Alex Pietrangelo, le jeune défenseur des Blues de St.Louis tranche le débat lorsqu'il complète le jeu de Travis Zajac. Sur le jeu Zajac récolte sa seconde mention d'aide de la journée. Canada 4 - Suisse 3 FINAL
Plus de détails à venir...
Note d'avant-match
Le Canada voudra sûrement venger sa défaite-surprise subie aux mains des Suisses l'an dernier à ce même tournoi. Une surprise, vraiment?
Pas si on regarde les duels récents entre ces deux formations. En 2006, aux Jeux olympiques de Turin en Italie, la Suisse avait défait le Canada 2-0. Puis, à Vancouver en 2010, la Suisse a presque refait le même coup à l'équipe canadienne lorsqu'elle s'est finalement inclinée 3-2 en tirs de barrage. Les Suisses avaient pu venger cette défaite lors du Championnat mondial disputé en Allemagne en battant le Canada de façon convaincante par la marque de 4-1.
De cette équipe canadienne présente en Allemagne, six membres sont de retour avec la formation et savent qu'ils ne peuvent pas sous-estimer la formation suisse.
«Nous serons réellement prêts pour eux cette année, a commenté Matt Duchene. Je crois que l'an dernier, nous pensions que ce serait plus facile que ce ne l'a été. Nous nous attendons à quelque chose de différent cette fois-ci.»
InvaincuesLes deux formations s'amènent mardi avec une fiche immaculée de deux victoires et aucune défaite. Elles ont toutes les deux vaincu la France et la Biélorussie.
«Nous sommes une bonne équipe qui aime être négligée. Contre le Canada, personne ne s'attend à ce que nous remportions la partie, alors, nous jouons mieux», a expliqué l'entraîneur de la formation suisse, l'Ontarien Sean Simpson.
Pour préparer ses troupes, l'entraîneur du Canada, Ken Hitchcock, a revu le match entre les deux formations aux JO de Vancouver dont 11 membres de l'équipe suisse sont de nouveau au rendez-vous cette année.
«Je crois que l'équipe suisse joue un jeu avec beaucoup d'échecs avant, similaire à celui qui se pratique dans la LNH, a indiqué Hitchcock. Ils changent rapidement leurs joueurs avec des présences sur la glace de 30 secondes. Si vous mettez le nom de «Smith» en arrière de leur chandail, ils ressemblent tous à des joueurs de la LNH. Ils jouent tous de la bonne façon.»