mercredi 4 mai 2011

Le Lightning à une victoire de l'impossible

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37124-hockey-lnh-lightning-capitals-match-3

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 03 mai 2011 21:43
Mise à jour le Mardi, 03 mai 2011 22:04
Le Lightning de Tampa Bay est à une victoire de l'impossible, c'est-à-dire balayer les champions de l'Association de l'Est, les Capitals de Washington, et obtenir un laissez-passer pour la finale de conférence.
La surprenante formation de la côte ouest de la Floride a en effet pris une priorité de 3-0 dans sa série 4 de 7 en vertu d'un triomphe de 4 à 3 acquis mardi soir au Saint-Pete Times Forum. Il s'agissait d'un sixième gain consécutif pour le club de l'entraîneur en chef recrue Guy Boucher qui avait résisté à l'élimination à trois reprises lors de la série précédente face aux Penguins de Pittsburgh.

Vincent Lecavalier et ses coéquipiers ont mis à l'épreuve le gardien des Capitals, Michal Neuvirth, à 30 reprises.
Photo Reuters
Les Capitals feront donc face à l'élimination dès mercredi soir alors que sera présentée la quatrième et peut-être dernière rencontre sur la glace du domicile du Lightning qui avait une source de motivation additionnelle pour cette troisième partie.

En matinée, dans un hôpital d'Irvine en Californie, Wayne Fleming qui a guidé les premiers pas de Guy Boucher dans la LNH, agissant comme un de ses adjoints aux côtés de Martin Raymond et de Daniel Lacroix, a subi une longue opération d'une durée de huit heures pour l'ablation d'une tumeur maligne au cerveau.

À 60 ans, Fleming est un vieux routier du hockey professionnel où il a notamment aussi roulé sa bosse comme pilote associé avec les Coyotes, les Islanders, les Flyers, les Flames et les Oilers. Il a aussi une longue expérience du hockey internationale au profit de Hockey Canada.           

Deux buts en 24 secondes en troisième

Le Lightning a été le seul club à s'inscrire au pointage au cours des 20 premières minutes lorsque Sean Bergenheim (5e) a déjoué le gardien Michal Neuvirth.

Les Capitals ont rappliqué dès la 59e seconde de la deuxième reprise par l'entremise de Mike Knuble (2e) . Il a fallu attendre la huitième minute pour voir le défenseur John Carlson (1er) dénouer l'impasse. Avant la fin de l'engagement, chaque équipe a échangé un but. Ce fut tout d'abord Vincent Lecavalier (5e) pour les "Éclairs" durant la 12e minute puis Alexander Ovechkin (5e) à cinq contre trois à 17 min 27 s pour les "Caps". Washington menait donc 3 à 2 après 40 minutes de jeu.

Le duel s'est joué dans un intervalle de seulement 24 secondes dès la sixième minute de la troisième période, le Lightning changeant alors un déficit de 2 à 3 en un avantage de 4 à 3 grâce à Steven Stamkos (4e) et à Ryan Malone (2e). Avec 1 min 47 s à écouler, les Capitals ont retiré leur gardien à la faveur d'un sixième patineur. En vain.

Dwayne Roloson était le gardien du Lightning. Il a été testé à 32 reprises. Devant le filet des Capitals, Michal Neuvirth a été soumis à un barrage de 30 tirs. Dominé 27-15 au cours des deux premiers vingts, Tampa Bay a largement eu le dessus, 15-5, en troisième.

En avantage numérique, les Capitals ont été un en cinq, comparativement à zéro en quatre pour le Lightning.

Simon Gagné et Pavel Kubina étaient toujours absents pour le Lightning. Il en était de même pour Tom Poti et Dennis Wideman pour les Capitals. Le défenseur Mike Green a de son côté abdiqué au troisième vingt.
Le sommaire de la rencontre est disponible ici.