mercredi 4 mai 2011

Darche, une aubaine dont ne peut se passer le CH?

(CKAC Sports) - Persévérance, détermination, désir de vaincre. Voilà des mots qui décrivent très bien le parcours de Mathieu Darche et son style de jeu sur la glace. On pourrait également ajouter: aubaine!
Rappelé sans trop d'attentes en janvier 2010 des Bulldogs de Hamilton, Mathieu Darche a maintenant joué 88 parties en saison régulière avec le Canadien. À 34 ans, c'est sa plus longue séquence de parties consécutives disputées dans la LNH avec la même équipe, lui qui a roulé sa bosse entre la LNH et les rangs mineurs depuis la saison 2000-01.

Avant le Tricolore, il a fait partie de quatre organisations, soit celles des Blue Jackets de Columbus, des Predators de Nashville, des Sharks de San Jose et du Ligthning de Tampa Bay avec qui il a joué 74 parties en 2007-2008.

L'ailier gauche montréalais a aussi évolué dans les mineures avec sept clubs de la Ligue américaine de hockey ainsi qu'en Allemagne. Il s'est joint aux Bulldogs de Hamilton en 2009-10 alors que Guy Boucher et Martin Raymond - maintenant avec le Lightning de Tampa Bay - dirigeaient le club-école du Canadien.

Une aubaine
Après avoir réussi à faire sa place au sein de l'équipe l'an dernier, notamment grâce à sa détermination à toute épreuve et sa capacité à se placer devant les gardiens adverses, Mathieu Darche a récidivé cette saison.

En 59 parties en saison régulière, il a marqué 12 buts et récolté 14 mentions d'aide, bon pour 26 points. Et en séries contre les Bruins, il a déjoué Tim Thomas une fois et obtenu deux points.

À 500 000 dollars par année, avouons-le, Mathieu Darche est une vraie aubaine pour l'organisation du Tricolore! À titre de comparaison, Darche a marqué cinq buts de plus en saison régulière que Scott Gomez qui a-t-on besoin de le rappeler, fait un salaire annuel de huit millions de dollars.

Autre fait accablant pour Gomez, le vétéran joueur de entre a disputé 21 parties de plus que Darche cette saison et était -15 alors que Darche a terminé la saison avec un différentiel de +7.

Nouveau contrat?
Faisant partie des neuf joueurs de l'édition actuelle du CH qui deviennent joueurs autonomes sans restriction à la fin de la présente saison, Mathieu Darche espère bien qu'il sera de retour avec l'équipe de son enfance.

«Ça fait 10 ans que je termine une saison avec des points d'interrogation, a confié Darche au journaliste Randy Philipps du quotidien The Gazette. J'y pense, mais c'est hors de mon contrôle. Je vais écouter ce qu'ils me diront et je suis certain que nous allons discuter bientôt», a indiqué Mathieu Darche qui ne s'est jamais caché pour dire qu'il était fier de porter le Bleu-Blanc-Rouge et qu'il espérait de tout coeur être de retour avec l'équipe.

En nomination
Avec un tel parcours et ses succès récents, nul doute que Mathieu Darche mérite pleinement sa nomination pour le trophée Bill Masterton, remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve de persévérance et dévouement envers son sport.

On saura donc le 22 juin lors du Gala annuel de la LNH si Mathieu Darche remporte ce trophée et espérons aussi, d'ici là, qu'il aura eu une autre bonne nouvelle, celle-là en provenance du Canadien!!!