(CKAC Sports) - Alors que plusieurs joueurs tombent au combat, que les batailles deviennent de plus en plus ardues, il est intéressant de se questionner sur la valeur du trophée créé en l'honneur de Lord Stanley il y a plus de 100 ans.
Et on ne parle pas de valeur symbolique, mais bien d'une valeur économique.
Dans un article de Grant Robertson du Globe & Mail, le journaliste rapporte les propos de Louis Vachon, chef de la Banque Nationale du Canada, sur la hausse du prix de l'argent qui compose la Coupe et les impacts sur la valeur économique de ce trophée.
« Pour des raisons nationales, nous souhaitons tous que la Coupe revienne au Canada», a plaisanté M. Vachon lors d'un discours à Toronto la semaine dernière, où il a exprimé son inquiétude si la Coupe tombait à nouveau dans les mains d'une équipe américaine.
« Maintenant, nous souhaitons son retour pour une autre raison ... l'argent se négocie à 48 $ l'once. Les Américains en ont un peu en raison de la dette, comme vous le savez. Nous voulons donc la rapatrier avant qu'il ne la refonde pour sa valeur de son contenu. »
Si la boutade a réussi à extirper quelques éclats de rire, la hausse des prix de l'argent (150 %) au cours de la dernière année permet de soulever quelques interrogations purement monétaires. On évalue la Coupe, dont sa création remonte à 1892, à près de 21 000 $ à la fin du mois d'avril, en fonction de sa teneur en argent. Le trophée contient aujourd'hui environ 459,74 onces d'argent.
Au mois de juin, l'équipe qui gagnera le précieux trophée aura la chance de tenir entre ses mains une Coupe qui aura une valeur de près de 50 pour cent de plus que ce qu'il a été évaluée lorsque Jonathan Toews l'avait soulevé en 2010.
La dernière fois où la valeur de la Coupe avait été évaluée à une telle somme, il faut remonter à l'année 1979, au moment où les Canadiens de Montréal disposaient des Rangers de New York. À cette époque, les magnats du pétrole William et Nelson Hunt avaient tenté de s'emparer du marché de l'argent, entraînant des prix spectaculaires. Évaluée à 17 296 dollars canadiens, la Coupe de 1979 valait plus que toutes les conquêtes combinées de Wayne Gretzky et des Oilers durant les années 1980.