(CKAC Sports) - Dans le cadre de sa tournée d'adieu, Guy Lafleur a réalisé un rêve lundi en voyant les trophées remportés au cours de sa carrière réunis à son restaurant le Bleu Blanc Rouge, situé à Rosemère.
Par Justine St-Martin
Après deux ans de tentatives, le Démon blond a finalement pu rassembler les fruits de ses exploits sous son toit le temps d'une journée. Le Art Ross, le Hart, le Ted Lindsay et la tant convoitée coupe Stanley y étaient. Endommagé, seul le Conn Smythe ne s'y trouvait pas.
« Ça me fait extrêmement plaisir, je suis vraiment choyé d'avoir la chance de les amener ici », a déclaré un Guy Lafleur comblé.
Beaucoup de souvenirs se bousculaient dans la tête du numéro 10 du Canadien avec le retour de la coupe Stanley à Montréal.
« C'est une journée bien spéciale pour moi. Ton rêve c'est de jouer dans la Ligue nationale quand tu es jeune. Quand tu joues dans la Ligue nationale, ton rêve c'est de gagner la coupe Stanley. Ça rappelle énormément de souvenirs pour moi, ma première coupe Stanley en 1973. »
Le Démon blond était sur place pour une séance d'autographes et des prises de photos. Certains chanceux ont même pu croiser Réjean Houle et Yvon Lambert qui étaient de passage pour revivre des moments gravés dans leur mémoire à jamais : leurs conquêtes de la coupe Stanley.
Pour Guy, cette journée était un moyen de permettre aux amateurs de se remettre de la défaite du Canadien.
« Les gens ont tellement suivi le Canadien et espéraient tellement que le Canadien se rende loin en séries éliminatoires, je me suis dit que ce serait une petite compensation. »
Rappelons que cette légende du hockey a enfilé ses patins pour la dernière fois le 27 février au Colisée Pepsi dans le cadre de sa tournée d'adieu.
En carrière, Guy Lafleur a remporté cinq coupes Stanley, trois Art Ross et deux Hart. Ce grand joueur de hockey a été intronisé au Panthéon du hockey en 1988.